Dans ma vigne, il y a des cactus. Moi j'm'pique de vous le faire savoir !

Le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin se pique de nous informer de sa nouvelle exposition qui débutera le 27 mars et se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2010 :
 

Dans ma vigne il y a des cactus.

 
C’est qu’en Valais, il est impossible de s’asseoir n’importe où ! Et Jacques Dutronc n’y est pour rien…
Marie Bernard dans ses vignes
Monsieur Robert Hofer présente ses photographies d’une parcelle de 800 mètres carrés de Marie Bernard Gillioz Praz (une vigneronne amie dont j’ai déjà parlé ici. Utilisez la fonction Rechercher du blog pour en savoir plus sur elle et ses vins).
Et cette parcelle alors ?
En 800 m2 seulement, il a été recensé pas moins de 104 espèces végétales différentes.
En vérité, 2010 sera l’année de la bio-diversité !
Mais que dit Marie Bernard au sujet de cette parcelle ? Et que pense le photographe de ses visites au cours des quatre saisons dans la vigne de Corbassières ? Cliquez pour lire la suite. C’est dit dans une langue vive, précise, sans fioriture. Il existe pourtant aussi une dimension poétique dans ces propos empreints de la plus grande lucidité. Deux textes courts, passionnants, à lire et à relire pour le plaisir.

Le paradis de la vigneronne :
«J’ai un attachement particulier pour cette vigne. On passe par un petit tunnel où il y a les dépôts du garagiste, du cambouis, des trucs métalliques… Et on débouche sur un coin de paradis!

Les terrasses sont en grande partie recouvertes de cactus. Impossible d’y aller avec des baskets, il faut de bonnes chaussures. Les épines sont superbes, longues de 2cm, très pointues. Mon chasselas de Corbassière donne un vin très minéral, terroir, riche, très particulier. Mes enfants disent qu’il a le goût de cactus, évidemment!
Tous les gens qui viennent sur cette vigne, des botanistes, des archéologues, des biologistes, des constructeurs de murs en pierres sèches sont surpris et éblouis. J’ai l’impression qu’on est comme devant quelque chose de beau, ça ressource. Même si c’est difficile à travailler, on oublie tout!
Dans la vigne, on trouve du thym, des pensées, des violettes, du romarin.
On a des cognassiers, il y a aussi du lilas, des œillets, des iris… En fait, il y a des fleurs toute l’année.
On est petit devant la nature, on ne gère pas tout, on apprend la modestie. On devient serein.»
Marie-Bernard Gillioz, vigneronne propriétaire de la parcelle de Corbassières.
Corbassières Marie Bernard Cactus
vendanges à Corbassières
L’enfer du photographe :

«Cet endroit n’est pas un cadeau visuel pour un photographe! On y est coincé de partout. Je me suis fait témoin de ce lieu étrange. J’ai suivi les travaux viticoles au fil des saisons. Je suis resté proche de l’activité humaine, car dans cette vigne, le microcosme social est dépendant du microcosme biologique.
Cette vigne est tragi-comique. Tout y est. C’est la nature dans tout ce qu’elle a de plus concentré et de plus foisonnant. L’enfer n’est pas loin…Il y a les terribles épines des cactus, des plantes souples et très envahissantes, des escaliers abrupts, des terrasses vertigineuses…Le travail y est laborieux et attentif: il faut distinguer les bonnes herbes des mauvaises, ne pas se faire piquer par les cactus, aménager des passages, ne pas tomber ni se faire percuter par des pierres qui pourraient chuter de l’immense rocher qui écrase la parcelle…La dimension comique, c’est le décalage entre cette jungle indomptable et ce milieu urbain, l’épanouissement d’espèces rares à côté des pots d’échappement.»
Robert Hofer, photographe
Corbassières en hiver
Les infos pratiques de l’exposition à la Maison Zumofen de Salgesh (Salquenen) :

Expo «Dans ma vigne, il y a des cactus»
Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Salgesch
Du 27 mars au 30 novembre.
Du mardi au dimanche de 14h à 17h.
 
Evénement «Le Tour de la vigne et du vin en 1 jour» – le 23 mai :
Départ MVVV Salgesch 9h – 9h30 – 10h. Arrivée MVVV Sierre dès 16h.
Temps de marche 2h. Bonnes chaussures.
Prix: Fr. 15.-/pers. Verre du musée, animations et dégustation comprises. Gratuit jusqu’à 16 ans. Places limitées. Inscriptions: museeduvin@netplus.ch ou 027/456 35 25 ou 456 45 25.
Petite restauration et boissons payantes sur place, ou pique-nique tiré du sac.
Parking: Salgesch place de l’église ou Sierre, plaine Bellevue. Entre les deux, déplacement en train (horaires sur www.cff.ch).
 
Le lien internet avec le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin, le MVVV
 
Laurent
 
PS : le dossier presse était avare en photographie de cactus. Voila une raison supplémentaire de visiter l’exposition, qui elle promet d’être piquante. Et pour se qui est de piquer, si je ne suis pas spécialiste des cactus, je connais mes classiques professionnels !