Avant le salon Divinum, les Vins de Morges ouvrent la saison des dégustation de sélection

Alors que les dégustations aux sélections cantonales sont déjà agendées par nombre de dégustateurs dont je fais partie, la première dégustation d’importance de l’année, s’est déroulée voici moins de deux semaines au Domaine du Plessis à Vufflens-le-Château.
Il s’agit de la dégustation de sélection des chasselas de l’appellation Morges.
Avec 55 vins au programme, la dégustation de sélection n’est en rien une balade d’agrément. C’est toujours très sérieux, et c’est rythmé. Le but est de ne retenir que six vins (en 2018 sept vins en raison d’ex aequo) qui seront  l’objet d’une dégustation lors d’un concours organisé par le Journal de Morges lors du salon Divinum.
Avec une tel nombre de cuvées, cette dégustation est donc un excellent marqueur qualitatif des chasselas morgiens. En ma qualité « d’observateur » non membre (au même titre qu’un dégustateur sur deux), ce que je puis en retirer est que l’excellente qualité des crus est non seulement perceptible mais même évidente (certaines cuvées ont été misées spécialement pour la dégustation). Heureux vignerons vaudois qui outre le fait d’avoir encavé de jolis volumes ont en outre le plaisir d’une grande qualité.

Et dans ce laps de temps somme toute plutôt court, nous avons tout de même réussi à nous rendre dans les chais du Château de Plessis, où se tenait cette dégustation.


Du fruit, de la richesse et de la fraîcheur, dans les chasselas 2017 tu trouveras !

En trois mots (comme en cent) voila comment qualifier brièvement ces vins. Dès la première série de cinq vins, la fraîcheur était déjà patente, et j’allais continuer de souligner cet élément durant les dix autres séries, ainsi que durant les six demi-finales et la finale ! En tout, c’est 80 vins que nous aurons dégusté, en seulement trois heures.
 

Le Salon DIVINUM ouvre ses portes demain mercredi 11 avril 2018 pour six jours. Les Vins de Morges seront bien sûr présents en nombre. Mais plus de 130 caves et exposants seront présents. Principalement suisses. L’hôte d’honneur 2018 est Neuchâtel Vin et Terroir.