Trésors mécaniques, horlogers et d'orfèvrerie au Château des Monts

Une exposition exceptionnelle consacrée aux chefs-d’oeuvre de la collection de Maurice Sandoz, collectionneur et mècene bâlois vient de débuter ce 24 mai. Elle se situe dans le Château des Monts, au Locle, dans le Jura neuchâtelois.
Trésors d’inventions techniques les automates, les pièces d’horlogerie et d’orfèvrerie présentées, tel l’oeuf au paon de Carl Fabergé par exemple, sont de tailles très variables. Ainsi, les chenilles et la grenouille ont été conçues à une échelle proche de 1).
Cette exposition temporaire au Château des Monts est en quelque sorte la cerise sur le gâteau pour le cinquantième anniversaire du musée. Elle complète la collection du musée à voir dans le même temps.
Ainsi que pour les pièces en propriété ou exposées au musée, les éléments de l’exposition Sandoz peuvent être observés à l’aide de lunettes spéciales dans des films en 3D. Précieuses lunettes qui permettent également d’observer les détails des pièces exposées avec un plus indéniable, et de pénétrer leurs mécanismes (j’ai testé ce mardi matin).
 
J’ai demandé des photos de quelques pièces au musée (celles qui sont communiquées à la presse). J’attends la réponse. Si elle aboutit, je compléterai avec plaisir cette page.
En attendant, les photos étant interdites dans les musées, en voici plusieurs prises ce matin à l’extérieur du Château des Monts :
Le Château des Monts
Fort belle demeure dans un parc arboré, le Château des Monts est d’un point de vue architectural à l’opposé de son cousin chaux-de-fonnier (ouvrage en béton, en grande partie souterrain).
Bon à savoir : une entrée payante dans l’un de ces deux musées offre une réduction à l’autre.
le Château des Monts
En parcourant le parc, on croise diverses statues, mais aussi un pendule, on aperçoit diverses horloges, une à foliot ou un globe gnomonique (ci-dessous) par ex., ainsi qu’un cadran solaire et quelques oeuvres d’art.
horloge gnomonique

        clepsydre orientale (haut)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
clepsydre orientale (bas)
Voici la reproduction d’une clepsydre orientale du 12e siècle. La plupart des originaux ont été détruits par la grande invasion mongole de Gengis Khan. Le mécanisme se met en mouvement toutes les trente minutes.
le pendule dans le parc
Un pendule
la lionne
Il y a aussi de vrais gardiens.
 
L’exposition « Chefs d’oeuvre de la Collection Sandoz » prendra fin le 31 octobre 2009.
Le musée est ouvert de dix à dix sept heures tous les jours, sauf les lundis.
Le prix d’une entrée pour un adulte est de huit CHF, soit quelques cinq euros. Une entrée familiale coûte 19 CHF (enfants de plus de dix ans accompagnés de leurs parents).
Comme dirait PDG : aucune hésitation ! Et je rajouterai : ce n’est pas du toc !
 
Musée d’Horlogerie du Locle
Château des Monts
Route des Monts 65
2400 Le Locle
Suisse
Tél. : 032 931 16 80
E-mail : mhl@ne.ch
le site internet du musée : www.mhl-monts.ch
 
Le Locle c’est loin de chez vous ?
Il vous faudra dormir sur place  ?
Pas de problème, pourquoi ne pas essayer de faire votre petit nid sur place le temps d’une nuit ?