Dégustation au Domaine Hôpital Pourtalès à Cressier (mai 2021)

Après une première dégustation , principalement de cuvées en cours d’élevage dans les chais. en fin d’année passée, en compagnie de Sébastien Jendly, le régisseur du Domaine Hôpital Pourtalès depuis près de quatre ans, je suis revenu dans ce domaine historique de Neuchâtel, pour une dégustation de vins en vente, et d’autres qui le seront prochainement. Nous avons ponctué la dégustation des vins en bouteille par une autre dans les chais, en dégustant des vins en élevage dans leurs barriques.

Depuis l’arrivée de Sébastien Jendly, il y a eu des changements importants dans la cave.
Hors d’âge, plusieurs foudres ou vases de chêne ont été remplacés par une cuverie en inox thermorégulée. Enfin, Sébastien Jendly bénéficie d’un chai à barrique neuf dans lequel il vinifie et élève les vins de chardonnay et de pinot noir qui sont les fleurons de la cave. Une salle de dégustation accueillante et bien équipée, et ouverte sur la vigne permet la dégustation des vins juste au-dessus du chais à barriques.

En terme d’encépagement, le Domaine Hôpital Pourtalès propose les vins de trois cépages : le chasselas, le chardonnay et le pinot noir, qui reste le seul cépage rouge du domaine, chose de plus en plus rare dans le canton, où il est concurrencé sur ses terres par d’autres cépages, qu’ils soient en AOC ou en vin de pays.

Pinot noir barrique 2018 :
Robe sombre rubis. Au service, ce vin est moins expressif immédiatement que le 2017. Le caractère boisé est dominant au premier nez, avec une note de vanille. A l’aération, on perçoit ensuite des fruits rouges mûrs (framboise surtout et groseille), et une autre cerise. La bouche est très fraîche, franche. C’est un ensemble riche et délicat, jeune, long, encore un peu boisé aujourd’hui. C’est un très beau vin structuré et très jeune, qui va offrir dans trois à cinq ans une expression plus fine, sans perdre de sa force et de son fruit.  Cette cuvée devrait être en vente à l’automne, voire peut-être en fin d’été seulement. A ne pas perdre de vue !
Prix : 28 CHF
Ma note : 94-95 Coup de cœur.

Ce vin est selon moi, l’un des meilleurs rapports qualité-prix du canton !!

Chardonnay 2020 classique (élevage en cuve inox) :
Robe jaune or, clair et limpide. Le nez est intense, sur des notes de fruits mûrs dont l’ananas et le citron jaune et de fleurs blanches. La bouche est très joliment définie. Elle est riche et grasse certes, mais sans manquer de fraîcheur. De fait, c’est son équilibre qui domine, et qui laisse s’exprimer un caractère gourmand, friand, long et délicat. Ce chardonnay est typé et possède une très jolie longueur finale. Il convient de le laisser se reposer en cave quelques mois, pour autant que l’on ne succombe pas à son caractère gourmand.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

 

Chasselas Non Filtré 2020 :
Robe jaune légèrement trouble, comme il se doit. Le nez est intense et fruité, sur des notes de pamplemousse jaune, de citron, de poire bien mûre et de noyau d’amande.
En bouche, on a une belle vigueur et dont une très belle fraîcheur. L’ensemble est délicat, fruité toujours, avec un gras présent mais pas collant. Ce non-filtré à un très joli caractère sapide et salivant. Sa matière est très fine. Très jolie longueur finale.
Prix : 11,50 CHF
Ma note :  92 Coup de Cœur

Œil-de-Perdrix 2020 :
Robe d’un joli rosé clair et intense. Premier nez sur des notes de petites baies rouges (groseille à maquereau, framboise). Bouche très fruitée, fine et fraîche, vineuse et structurée, mais sans lourdeur. C’est donc un « vrai » Œil, parfaitement typé pinot noir. Il offre une belle cohérence entre le nez et la bouche et il est long et friand.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 92 

Pinot Noir barrique 2017 :
Robe rubis intense. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et un discret caractère empyreumatique. On sent une belle maturité de la matière. La bouche est vineuse, puissante de jolie longueur. Elle est un peu plus marquée par le boisé que le nez. Ce vin a besoin d’un peu d’air.
Prix : 28 CHF, mais en action à 25 CHF le col durant le mois de mai.
Ma note :  91-92

Chardonnay barrique 2017 :
Belle robe jaune or limpide. Le nez offre une olfaction intense, complexe et mûre, avec des notes miellées, de cire, de citron jaune et de vanille. La bouche est ronde, riche, mais sèche, fraîche et saline. Elle est encore bien marquée par son boisé aujourd’hui. Elle est riche, fraîche et saline. Elle a du corps et une finale minérale saline. Jolie longueur finale pour ce vin qui s’avère être le premier millésime de Sébastien Jendly.
Ma note : 91
Il reste quelques 120 bouteilles à la vente
Prix : 25 CHF

Chasselas 2019 (assemblage des foudres) :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Très joli fruit, sur des notes de pêche des vignes et de poire mûre. La bouche, qui bénéficie d’une année de repos supplémentaire, fait preuve d’une très belle finesse et d’un caractère friand, accentué par une finale légèrement saline. Belle longueur finale.
Prix :
50 francs le carton de 6 bouteilles (il reste quelques cartons). C’est cadeau !
Ma note : 91

Pinot Classique 2019 (foudre) :
Robe rubis d’intensité moyenne. On perçoit une petite réduction à l’ouverture, puis des notes de fruits rouges, de la framboise surtout, et une note de noyau de cerise. La bouche est tout en fraîcheur, très fine et gourmande, longue, typée pinot noir. Ce vin s’affinera en bouteille avec un peu de garde. Il est en bouteille depuis septembre
Prix : 17 CHF
Ma note : 89

Chasselas (cuve inox) 2020 :
Robe jaune or d’intensité moyenne, avec des reflets verts. Le nez se cherche encore. Il est moins fin que le non-filtré, mais s’exprime sur des notes d’herbes aromatiques et de fleurs blanches du verger. La bouche est encore sur la retenue, un peu austère. Elle a du corps, mais nécessite un peu de temps pour s’affiner. La finale est fraîche, légèrement saline. C’est un vin qui nécessite une attente de quelques mois pour se révéler.
Prix : 11,50 CHF
Ma note : 88

Chardonnay 2018 barrique :
Robe jaune or. Nez intense, puissant, sur des notes de fruits jaunes, ananas mûr, et même de rhum.
La bouche est puissante, très fraîche, délicate grasse, longue, équilibrée.
Ce vin offre un supplément de fraîcheur par rapport au millésime 2017, alors qu’il est pourtant plus riche. Le boisé est mieux dosé, il apporte une touche épicée vanillée.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93 Coup de coeur

NB : cette cuvée, déjà en bouteille, n’est pas encore en vente.

Le travail de Sébastien Jendly s’avère être fort précis. Le régisseur est attentif aux détails et possède la ferme intention de continuer à faire évoluer la qualité des vins vers un niveau toujours plus élevé. Preuve en est avec les deux vins élevés en barrique issus du millésime 2018, qui démontrent une très belle maîtrise de sa part. Le chasselas non-filtré 2020 et aussi l’Oeil-de-Perdrix du même millésime sont quatre vins qui démontrent que le travail mené a du sens.

Depuis sa prise de fonction, où il s’est adapté au matériel vinaire qu’il avait à disposition, il apporte désormais sa touche personnelle, fruit de ses réflexions et analyses. Il connaît mieux les prises de bois des vins aux différentes barriques, et adapte avec un joli doigté les matières aux contenants.

C’est aussi à partir des dégustations des vins du domaine en bouteille qu’il a choisit de revenir vers davantage de bouchons en liège naturel, et a abandonné, dans une certaine mesure, les bouchons Diam, car il trouve qu’ils ferment davantage ses vins.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine Hôpital Pourtalès
Monsieur Sébastien Jendly
Route de Troub 17 2088 Cressier

Tél : 00 41 (0)32 757 26 49

Galerie d’images