Dégustation à la cave Défayes & Crettenand (décembre 2020)

François Défayes qui a rejoint voici quelques années son père Stéphane au domaine, m’a proposé une nouvelle dégustation de haut niveau. J’ai très souvent été charmé et impressionné par les vins blancs, très francs, fins, purs et minéraux. Les vins rouges ne sont pourtant pas en reste, loin de là ! La cuvée Hommage 2018 d’Humagne Rouge (présentée en magnum) est un vin absolument remarquable de finesse et d’élégance.

Rappelons une nouvelle fois que la cave Défayes et Crettenand c’est avant tout une vision, celle d’être une cave qui a cultivé dès le départ, dans les années soixante, l’art de produire avant tout des spécialités valaisannes. La gamme de vins s’est certes élargie, mais l’esprit demeure. Depuis quelques années seulement, la cave produit un Fendant, vin parcellaire qui était jusque là réservé à la famille.

Humagne Rouge 2018, Cuvée Hommage (servie en magnum) :
Elevage de deux ans en barrique, mis en bouteille en octobre 2020.
Robe rubis sombre. Le premier nez s’exprime sur une note de toasté-grillé très fin, puis de fruits noirs (mûre, cassis) et un caractère fumé. La bouche offre une très belle fraîcheur et un beau volume, les tanins sont très fins, délicats, ronds et serrés. La bouche possède beaucoup d’harmonie et un caractère sapide. Elle est longue, fraîche et élégante, épicée.
Voici un vin plein d’avenir, et proposé en magnum, de quoi favoriser un lent mûrissement en bouteille. A marier avec un rôti de porc (dans quelques années)
Prix : 95 CHF le magnum (en vente sur le site Internet) en coffret (packaging complet)
Ma note : 96 Coup de Cœur

Il apparaît évident que la cuvée Hommage s’adresse aux deux créateurs de la cave, Edmond Défayes, le grand-père de François, et Jean Crettenand, son oncle, pionnier de l’oenologie helvétique, qui a été et restera dans l’histoire comme étant l’unique oenologue fédéral.
Mais peut-être que l’hommage s’adresse également à une autre pionnière, Corinne Clavien-Défayes, oenologue cantonale, qui aura elle aussi marqué l’histoire de l’oenologie dans le canton du Valais.

Cornalin Daillet 2018 :
Ce vin est issu de la seule cuvée parcellaire du domaine. Il a été élevé durant vingt-quatre mois en fût, dont une neuve (chauffe blanche). Six cent bouteilles ont été produites, dont une barrique neuve de chauffe blanche note de whisky lactone.
Robe pourpre sombre. Le nez et complexe, sur des notes florales de violette, de fruits rouges dont la framboise, d’eucalyptus aussi. Dès l’attaque en bouche on perçoit une tès belle harmonie en bouche, de finesse et de fraîcheur. C’est un gourmand et puissant, au fruité très présent en bouche.  Il est à la fois plein et harmonieux., délicat. Les tanins sont très fins, suaves. Très jolie longueur finale.
Prix : 34 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Petite Arvine 2019 :
Robe jaune scintillante. Nez très fin, précis et complexe, sur des notes florales : fleur d’orange et d’agrumes (pamplemousse) mais aussi de pêche et d’ananas (très présent en bouche). La bouche est  d’une grande finesse, équilibrée fraîche (l’acidité est remarquablement bien intégrée, elle stimule les papilles). Très belle longueur finale
Voici une Petite Arvine complexe au nez, et à la bouche ciselée et gourmande. La minéralité typique du cépage (sa salinité) est discrète mais est présente. Un mariage avec des crustacés s’impose !
Prix : 22 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Humagne blanc 2019 :
Robe jaune or. Nez très fin, entre notes florales et de fruits exotiques. La bouche offre une très belle fraîcheur, voire même de la droiture. L’acidité n’est pas mordante, au contraire, elle est intégrée et équilibrante.  François Défayes a usé avec beaucoup de doigté du bâtonnage des lies. Ce vin est typé, en bouche je retrouve la note typique de sève. Il est long, très fin, avec une finale citronnée et minérale (discrète salinité finale). L’humagne blanc se doit d’être fine, délicate, et c’est parfaitement le but atteint. Voici un vin bien noté aujourd’hui, qui devrait progresser avec un peu de garde.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Humagne Rouge 2019 :
Robe pourpre sombre à bords violacés. Le nez est « sauvage », avec des notes de mûre, de myrtille et de sous-bois. La bouche possède beaucoup de finesse et de fraicheur. Elle est délicate, légère mais structurée et avec une acidité en bouche marquée mais pas agressive. La finale est longue, on retrouve une note d’épice (la réglisse) Voici un vin qui possède un potentiel de garde évident de par l’équilibre qui est le sien. On le laissera gagner en patine trois à cinq ans en cave avant de le déguster.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 (95 demain) Coup de Coeur

Monblanc 2019 :
Assemblage de sauvignon blanc à 60 %, de riesling, de petite arvine et d’un petit quelque chose de muscat.  Avec cette cuvée, la volonté est la recherche de fraîcheur, accessible à tous dans son esprit, désaltérant.
Robe jaune or. Le nez est fruité, sur des notes fruitées (pêche, pomelos). En bouche ce vin est gourmand et plaisant, sans faire preuve d’une rondeur facile. J’apprécie son équilibre général (élevage 100% cuve, avec bâtonnage), sa finesse et la délicatesse de son toucher de bouche et sa fraîcheur. Il possède une belle longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92

Fendant 2019 :
Robe jaune or clair. Le nez est agréablement intense, sur des notes de fruits dont la pêche et l’ananas, ainsi qu’une note minérale de pierre à fusil.
La bouche est à la fois vineuse, tendue et minérale. Un discret carbonique renforce cette fraîcheur. Si un caractère minéral apparaissait au nez, il est également présent en bouche, surtout durant la finale. Ce Fendant, ample en bouche (il a connu un batonnage par semaine durant près de quatre mois) voit sa matière « tempérée »,  par l’absence de deuxième fermentation. Il a donc une acidité équilibrante. Ce Fendant est issu d’une vieille vigne plantée en gobelet. Il possède aussi une belle longueur finale fruitée. Il saura trouver sa place à table auprès d’une entrée raffinée ou d’un plat de poisson.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir Vieux Plants 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin et précis, sur des notes de fruits rouges (framboise et fraise), de noyau de cerise, tout en possédant un caractère un peu sauvage. La bouche s’avère très franche et fraîche. Ses tanins sont fins, la structure tannique, d’apparence légère, prend du volume en fin de bouche. Ce pinot noir possède un discret caractère fumé, présent en finale. Il est salivant fin, frais et long.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90

Petite Arvine 2003 :
Robe jaune or, limpide et brillante. Nez intense, sur des notes de fruits jaunes : la pêche, l’ananas et le coing et l’écorce de pamplemousse. La bouche, d’une très belle finesse a conservé toute sa fraîcheur, avec, pour seule petite restriction un peu d’alcool en bouche sur la finale. Mais l’attaque et le milieu de bouche sont d’une fraîcheur éclatante. Belle longueur finale pour ce vin qui est gourmand.
Prix : épuisé
Ma note : 93 Coup de Coeur


On se rappellera que le millésime 2003 aura été celui la première vague de chaleur du nouveau millénaire, peut-être annonciatrice du changement climatique que nous observons depuis.
Si en 2004 certains conseillaient de boire « au plus vite » les vins de ce millésime solaire, force est de constater qu’ils tiennent la distance de façon indiscutable.

Calme et posé, François Défayes communique sobrement, mais toujours de façon juste et avec à propos. Vinificateur doué, il possède aussi une très belle culture du vin. Il est vrai que la cave Défayes & Cretenand conserve une réserve de vieux millésimes qui démontrent que les vins du domaine sont là la fois de vins de terroirs et de grand potentiel.
A chacune de nos rencontres, il me fait le plaisir de partager un vieux millésime, comme cette Petite Arvine 2003.

Indiscutablement, cette cave valaisanne historique est entre de bonnes mains !

Les coordonnées de contact,
de commande et de visite :

Cave Défayes & Crettenand
Stéphane et François Défayes

Propriétaires – Encaveurs

En Arche 44
CP 117
1912 Leytron

Natels :
Stéphane : 00 41 79 441 57 10
François : 00 41 79 642 00 40

E-mail : vins@defayes.com
Site : www.defayes.com

François Défayes