Dégustation au Château de Crans (juillet 2020)

Le Château de Crans a été bâti en 1765 par les ancêtres de Thierry de Marignac, l’actuel propriétaire. La pierre du Château, d’un blanc immaculé, apporte une touche de pureté à un ensemble -architecturalement- équilibré et d’une grande élégance.

Le vignoble compte douze hectares de vignes, presque toutes situées sous le château. La pente peut être forte : jusqu’à 38 %. Le panorama sur les Alpes (et on ne voit pourtant que partiellement le Mont-Blanc) est grandiose, embrassant la quasi-totalité du lac Léman. Outre les vignes, certainement millénaires, une autre partie du domaine a une vocation agricole (champs de colza par exemple).

Le vignoble est en cours de reconversion biologique. Celle-ci a débuté l’an passé et devrait permettre au Château de Crans d’obtenir dès l’an prochain sa certification Bio Bourgeon. Il y a eu auparavant une période d’essai(s), entre viticulture biologique et biodynamique, afin de voir comment la vigne réagissait aux changements de sa culture. Elle a été mise en place par Gilles Pilloud (le vigneron responsable du domaine viticole) voici près de dix ans. Au cours de la dégustation, il est revenu à plusieurs reprises sur le sujet pour évoquer ces essais, qui, à l’instar d’une peinture impressionniste, ont été faits par petites touches successives.

Si le terme « Château » est on ne peut plus évident à employer (son élégance et son allure générale m’ont fait dire que La Côte posséde son Château Margaux), j’ai été surpris par la sagesse du prix des vins (voir sous chaque vin).
Il existe deux gammes distinctes : Tradition et Galisse.

Outre Gilles Pilloud, j’ai été accueilli par Akina Yvrard, ingénieure agronome et oenologue franco-japonaise formée à Bordeaux, et Olivier Dewatre, ambassadeur des vins du Château de Crans. Ce dernier n’est arrivé qu’il y a quelques semaines seulement. Il apporte en particulier ses connaissances en matière de communication, après un riche passage dans le monde de l’hôtellerie.

Le cadre -somptueux- ayant été posé, place au vin, et seulement à lui, car il est bien le sujet phare, sinon même unique de la rencontre d’aujourd’hui.

 

La dégustation des vins : (en premier lieu mes coups de coeur)

Assemblage Galisse 2017 :
Assemblage de merlot pour 30 %, de gamaret pour 30 % et de garanoir pour 40 %. Élevage en fûts durant 12 mois, puis affinage en cuve durant six mois avant la mise en bouteille.
Le nez est un peu boisé avec une dominante torréfiée évoquant le café, mais il est fin et intégré. Il domine aujourd’hui des notes des fruits noirs mûrs. Très belle bouche, délicate, offrant des tanins très fins. Il faut relever le beau volume de la bouche, sans recherche de puissance pour autant. Ceci créé un bel équilibre et permet à la finesse d’être très présente. Très jolie longueur finale pour ce vin très réussi et à prix sage.
Prix : 21 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Riesling 2017 :
Robe d’un beau jaune or. Le nez se présente de façon complexe et intense. Il offre des notes de fruits mûrs, d’écorce d’orange, de coing et de kumquat et d’abricot. La bouche est très fine et fraîche, longue, légèrement minérale. Elle possède un très bel équilibre et est parfaitement sèche. Bravo !
Il s’agit de jeunes vignes plantées en 2013. La surface de la parcelle est de 3000 mètres carrés.
Prix : 18 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Gamay Tradition 2018 :
Élevage pour partie en fût et pour l’autre en cuve. Robe d’un beau rubis intense. Nez très pur, sur des notes de fruits noir : cerise, mûre, et de poivre blanc (au nez et en bouche). Ce gamay est réalisé avec différents clones, dont celui d’Arcenant. Bouche riche et structurée avec des tanins présents et fins. Ce gamay offre un très bel équilibre et belle longueur finale. J’ai apprécié son agréable vivacité, équilibrée et pas mordante.
Prix : 12 CHF
Ma note : 92
Coup de Coeur

Gamay Galisse 2016 :
Robe grenat de belle intensité. Notes de fruits mûrs au nez (cerise et pruneau) et d’épices (douces) au nez. La bouche est élégante, offrant de la densité et beaucoup de fraîcheur et de finesse. Belle longueur finale. C’est une cuvée parfaitement typée et d’une grande élégance.
Prix : 19 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Chasselas Tradition 2018 :
Vinification par jus issus de parcelles séparées, puis assemblage. Deuxième fermentation partielle (malolactique).
Robe jaune or clair. Nez intense, sur des notes de fruits jaunes, de citron, de pêche. La bouche est riche, offrant une belle balance entre le gras et la vivacité. Le carbonique est très discret et très agréable, car il apporte une touche de fraîcheur et de légèreté supplémentaire à la matière.
Bel équilibre général et longueur finale.
Prix : 10 CHF
Ma note : 91

Viognier Galisse 2017 :
Robe jaune or. Nez typé sur des notes d’abricot, de pêche, d’ananas et d’un peu d’eau de vie au nez. Bouche riche et sèche, avec un toucher de bouche évoquant le soyeux de la peau d’abricot. Jolie longueur finale. Ce vin a aujourd’hui besoin d’air pour s’exprimer. Un passage en carafe, où l’ouverture de la bouteille à hauteur de l’épaule quelques heures avant le service y  contribueront efficacement.
Prix : 17 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir Galisse 2017 :
Elevage en fûts de 300 litres durant 12 mois puis 6 mois en cuve avant la mise en bouteille. Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, le boisé est intégré et fondu et permet une belle expression du fruit. En bouche, la masse tannique est bien équilibrée par la fraîcheur, elle fait preuve d’une très belle finesse. C’est un pinot délicat, long en bouche.
Prix : 20 CHF
Ma note :  91

Pinot blanc 2018 :
Elevage en fût de chêne de 2e passage. Robe jaune or intense. Le fruité est bien présent au nez, avec des notes de fruits jaunes et de pêche. La bouche fait montre d’un très bel équilibre (il n’a pas été fait de malo bien sûr en 2018), et d’une fort jolie finesse, d’un gras mesuré et surtout d’une très agréable fraîcheur. Un vin qui devrait se marier à merveille avec un poisson du lac.
Prix : 13 CHF
Ma note : 90-91

Gewürztraminer 2017 :
Robe jaune or. Il a été réalisé une macération pelliculaire avant pressurage, comme pour le riesling et viognier d’ailleurs. Nez typé sur des notes de rose et de litchi. La bouche est sèche, un peu tannique. On sent aussi un peu l’alcool en bouche. C’est une cuvée qui s’avère toutefois bien née, et qui possède du potentiel pour vieillir et gagner en finesse. Jolie longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir Tradition 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits rouges : la fraise et la framboise en particulier. La bouche est souple, fine, équilibrée et fruitée. L’ensemble est mûr, léger, délicat et de belle longueur.
Prix : 15.00 CHF
Ma note :  90

Chasselas sur lies Tradition 2016 :
Passage en fûts en fût partiel (30%) bois de chauffe blonde voire ivoire 30 %.
Robe jaune vert clair. Nez discret, sur des notes de tilleul, de miel, de pêche des vignes. La bouche est tendue, fraîche et fine. Belle longueur finale, un peu iodée. On aurait souhaité un supplément de matière en bouche pour apporter un peu de gras à l’ensemble.
Prix : 12 CHF
Ma note : 89

Chasselas Tradition 2019 :
Robe jaune or clair. Nez plus discret, typé agrumes (limette). La deuxième fermentation a été réalisée de façon complète en 2019 dans le but d’équilibrer la matière. De fait, l’équilibre général est très différent du millésime 2018, et, étonnamment, fait aujourd’hui ressortir -discrètement- une légère verdeur en bouche qui s’associe au caractère vif et tendu. Belle longueur finale.
A revoir, la matière est peut-être encore bousculée par la récente mise en bouteille.
Prix : 10 CHF
Ma note : 88

Pour finir cette très belle dégustation, Gilles Pilloud nous a proposé de terminer avec un chasselas dans un vieux millésime, dégusté à l’aveugle :

Chasselas 2009 :
Robe jaune or. Brillante, nez sur des notes de cire d’abeille, de miel, de bourgeon de sapin, de fruits jaunes. Bouche riche, équilibrée avec peu d’acidité mais fine et équilibrée. Elle possède une touche tannique discrète, mais est équilibrée et offre une fort belle longueur finale.
Ma note : 92
Prix : épuisé à la vente

 

Aussi belle que soit la demeure -habitée et donc privée- la discrétion de chacun sur place est souhaitée, c’est bien entendu les vins qui étaient attendus au cours de cette première dégustation dans les chais du Château de Crans. Je n’ai pas été déçu. Dans les deux gammes, qui, je le répète, sont proposées à des prix très sages (tel ce chasselas Tradition 2016 en vente actuellement à 12 CHF, voilà qui se passe de commentaire) chacun trouvera aussi son compte qualitativement, comme avec le gamay Tradition 2018, pour sa précision et sa qualité de fruit, où dans la gamme Galisse, avec le vin phare qu’est l’assemblage rouge (une cuvée qui mériterait un nom plus en phase avec son statut, ce qui est certainement déjà en voie de réflexion).

Les changements en cours sont importants et feront date. Il y a bien sûr celui d’une viticulture durable. Il faut noter aussi le choix de réaliser des vinifications parcellaires avant les assemblages.
Enfin, il est indispensable d’évoquer la communication du domaine viticole du Château de Crans, qui se développe dans plusieurs directions sous l’impulsion d’Olivier Dewatre. A ce titre, le site internet vient d’évoluer : plus complet et précis, il inaugure aussi un shop en ligne (voir la promotion en cours jusqu’au 06 septembre).

 

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Château de Crans
Gilles Pilloud, vigneron

Rue Antoine Saladin 8
1299 Crans-près-Céligny
+41 22 776 34 04
info@chateau-de-crans.ch

Site Internet : https://www.chateau-de-crans.ch/

 

Les horaires d’ouverture du caveau :

  • les jeudis de 16h30 à 18h30
  • les samedis de 9h00 à 12h00
  • ou la semaine sur rendez-vous

Galerie d’images