Dégustation du millésime 2017 au Domaine des Landions

Morgan Meier m’a invité à découvrir les vins du millésime 2017, qui après plus de dix huit mois d’élevage ont été mis en bouteille à partir de la mi-juin.

Le Domaine des Landions, est la propriété de Denis Meier et de son fils Morgan, qui vinifie les vins dans un esprit bourguignon.

Deux terroirs se complètent, l’un en plaine d’Areuse à Cortaillod, l’autre à Vaumarcus. Denis Meier aime à dire que le terroir de Vaumarcus a 40 millions d’années, celui de Cortaillod, seulement 15.000 années (suite au retrait des glaciers).
Ils permettent l’élaboration jusqu’à trois cuvées annuelles : Les Landions, Les Cailloutis et quand les années l’autorisent, le Clos du Château. Un seul cépage est planté sur le domaine, le pinot noir. Les clones des ceps ont été sélectionnés pour la qualité de leurs baies et leurs faibles rendements naturels. Ils sont soit d’origine bourguignonne, soit allemands.
La récolte des baies est manuelle, elle se fait dans des caissettes de huit kilogrammes seulement, pour éviter que les baies ne soient abîmées et que les jus qui s’écoulent ne provoquent une oxydation.

L’égrappage est quasi-total voire total, ceci dans un but de privilégier le fruité sur la matière. Il évite aussi bien sûr des notes herbacées. La fermentation alcoolique est réalisée à partir des levures naturelles situées sur la pruine des baies. Il n’y a ni filtration ni collage. Les fûts sont assemblés dans une cuve où ils restent durant un mois avant leur mise en bouteille.

 

 

La dégustation des vins :

retour sur une cuvée du millésime 2016 :

Les Cailloutis 2016 :
Une cuvée qui est issue des deux parcelles de Vaumarcus et Cortaillod. La proportion de bois neuf est de 20 %. Une partie des fûts utilisés provient d’une référence bourguignonne : Le Clos de Tart.
Belle robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges : framboise et groseille, et aussi d’épices douces. Malgré une faible proportion de fûts neuf, cette cuvée m’a paru plutôt marquée en bouche par son élevage. Il faut relever la finesse de la matière, sa fraîcheur et l’élégance de la bouche, qui d’ailleurs ne manque pas de richesse. Voici un vin qui après quinze mois de bouteille s’avère néanmoins très harmonieux.
Prix : 29 CHF
Ma note : 91-92

Les Cailloutis 2017 :
La robe apparait un peu plus sombre. Le nez est intense, avec une note d’élevage puis de fruits noirs et rouges (mûre, groseille, fraise écrasée). En bouche, la cuvée est plus puissante et tannique, sans être massive. On sent que la concentration est plus importante que sur le millésime précédent. Les tanins bien que présents (et c’est heureux) font déjà montre de finesse. Ils en gagneront encore lors du vieillissement. Ces Cailloutis 2017 s’avèrent avant tout très harmonieux tout en étant prometteurs bien que s’exprimant sur sa puissance actuellement.
Prix : 29 CHF
Ma note 92-93

Les Landions 2017 :
Elevage en fûts neufs. La robe est rubis d’intensité moyenne. Le premier nez évoque la framboise, puis les fruits noirs : la cerise, voire même une note de kirsch. Le boisé est un peu présent, mais discrètement. En bouche, la délicatesse, voire la suavité de la matière est remarquable. Les tanins sont d’une grande finesse. L’acidité de la matière est supérieure à celle des Cailloutis, et occulte un peu la richesse de la matière. L’équilibre est magnifique. On déguste un grand cru ! Très belle longueur finale.    
Prix : 45 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur.

Clos du Château 2017 :
Il s’agit d’une parcelle de vieilles vignes située à Vaumarcus. La robe est d’un beau rubis sombre. Le nez est intense, complexe, frais, sur des notes de cerise noire, de griotte même et de mûre. On sent un peu le boisé mais très discrètement. La bouche est puissante, mais élégante, les tanins sont très fins, serrés. L’acidité est peut-être un peu en retrait par rapport aux Landions, ce qui renforce la sensation de puissance. Toutefois, dans ce millésime chaud, la fraîcheur est bien présente aussi.
Voici une cuvée puissante, encore un peu brute, très prometteuse, équilibrée et longue en bouche.
Prix : 55 CHF
Ma note : 93-94

Quel plaisir et quel niveau général !
Le Domaine des Landions s’est installé parmi les grands domaines qualitatifs suisses en quelques années seulement. Le travail entrepris par Denis Meier, le père de Morgan, se poursuit à deux, avec une impression de fluidité et de naturel  évidente.

Les vins du Domaine des Landions sont disponibles à l’achat dans le garden center de Denis Meier à Colombier (Longueville 10 b).

Vous les trouverez aussi dans des restaurants de la région, voire plus loin (en France, en Suède, au Japon et même à Singapore, au Marina Bay, un établissement qui a commandé de façon quasi exclusive une série de double magnums de chaque cuvée ! 

 

Les coordonnées de contact :

Denis et Morgan Meier
Domaine des Landions

Ch. des Landions 24
2016 Cortaillod
Tel. : +41 079 694 26 04
Web : www.landions.ch
Mail : info@landions.ch