La cuvée Vinum Humanum 2014

Cette cuvée est issue d’une vieille parcelle de vigne plantée par le grand-père de Guérin Produit. Les plants donnent peu naturellement : aux alentours de 600 grammes au mètre carré annuels. Pour favoriser une homogénéité de la maturation, Guérin est amené à couper des épaules où le bas de la grappe.

Pour la vinification, Guérin à réalisé une vinification en fût ouvert, avec une phase de macération courte d’une durée de dix jours. Il voulait conserver de la fraîcheur et de la souplesse à sa matière. La durée totale de l’élevage aura duré 40 mois, chose pour le moins inhabituelle pour ce cépage.

La robe est sombre, et tranche avec nombre de vins d’Humagne qui sont souvent d’un rubis clair.
Au nez, je sens des notes d’amande, de menthol, de cerise rouge (intense) et d’épice (étoile de Badiane).
En bouche on est face à une très jolie sensation de maturité. Les tanins sont très fins et fondus. Si la concentration est là, il n’en reste pas moins beaucoup de fraîcheur. C’est une humagne rouge surprenante non pas pour sa seule concentration
Le prix : 45 CHF
Ma note :  92

Production de 450 bouteilles et 50 magnum (2 barriques)

Une autre cuvée dégustée :

Muscat mûté 2017 :  un vin qui offre une sensation de raisin mûr, de pèche et d’abricot, avec une fort belle intensité au nez.
La bouche est fringante, très fraîche, élégante, longue et délicate. On ne ressent pas de sensation alcoolique en bouche. L’équilibre est atteint, le toucher de bouche est fin et délicat. Très jolie longueur finale.
On associera ce vin avec un plateau de fromages, du chèvre frais.

Galerie d’images