Dégustation à la Cantina Ronchi Biaggi

La cave se trouve à 200 m seulement derrière la gare, dans une zone industrielle, dans une rue qui porte bien son nom. Un lieu plutôt improbable, surtout quand aucune information ne se trouve à l’entrée. Après avoir dépassé la gare, au rond-point tournez à droite, passez sous le pont du chemin de fer, tournez à gauche, faites 200 m et entrez dans la cour du premier bâtiment. Vous êtes arrivé.

Ottavia, jeune sommelière officie à la réception de la clientèle. Fabrizio Biaggi, le propriétaire, économiste de formation, possède une entreprise fiduciaire. Il était présent aussi pour me parler de sa cave, avec une certaine volubilité.
La cave Ronchi Biaggi produit actuellement quelque 25.000 bouteilles par an. Le souhait du propriétaire est de produire à moyen terme jusqu’à deux fois ce volume, par le biais d’achat de raisins principalement. Fabrizio Biaggi a déjà tout prévu. Si aujourd’hui les locaux sont exigus, moins de trente mètres derrière le bâtiment dans lequel nous nous trouvons, s’en trouve un autre, neuf, aux proportions multipliées par 10. De quoi pouvoir stocker l’ensemble des vins, du matériel sur un site. Au premier étage il y aura une salle pour accueillir les clients (le bâtiment est en cours de finition).

 

La dégustation des vins :

 

Verdabbio 2018 : (chardonnay tiré de la barrique)
Boisé marqué en bouche mais intégré, il était moins présent au nez où les fruits jaunes mûrs dominaient. Ce chardonnay a un joli volume. Il est riche, fin et frais, a un caractère minéral en bouche, mûr, long et une belle sapidité. Avec un caractère un peu épicé en finale (poivre).
Production de 4 à 5.000 bouteilles.

Bislacco 2016 : merlot, chardonnay et sauvignon blanc
robe d’un jaune or prononcé, évoluée, évoquant une légère oxydation. Fruits jaunes très mûrs, notes de noix, de curry aussi. Un vin volontairement fait de la sorte, qui va provoquer des avis tranchés. Il est riche, frais, mais la touche évolutive et tanique en bouche ne plaira pas à tous.
Pas de défaut. C’est une question de style surtout. Il faut partir sur une cuisine poulet en sauce et morilles.
Ma note : 87

Rosè di una notte 2018 : rosé de saignée robe entre le rosé et l’orange. Nez encore discret, de fruits rouges et de notes de fleurs blanches. Bouche tendue, sèche. Le vin manque un peu de gras surtout qu’il y a du CO2 encore bien marqué. Je le trouve un peu déséquilibré entre sa tension et sa matière.  Longueur correcte. Un vin qui peut avoir son public. Je reconnais que je dois me laisser convaincre avant d’être un jour séduit.
Ma note : 85

Rosso 2017 :  merlot cuve inox : nez intéressant sur des notes de fruits noirs, tanins charnus, mûrs, joli gras, mais la présence du carbonique me gêne un peu. Belle longueur. Note de champignon blanc aussi au nez. Un vin de caractère, franc, à carafer.
Ma note : 89

Tolrem 2016 : Robe sombre, Très joli boisé, très fin, frais, puis des notes de fruits noirs (sureau, mûre). Un vin élégant et racé, au boisé très bien dosé en bouche (un peu grillé) et intégré.
un cheval de bataille de la cave, 30 francs qui sont mérités
A laisser vieillir un peu mais il ne manque vraiment pas de qualité. Merlot à 90 % et cabernet-franc pour 10%. Cette cuvée est le cheval de bataille de la cave.
Prix 30 francs justifiés et mérités.
Ma note : 91 à 92

Il existe une cuvée Tolrem 50 / 50 merlot et cav franc (non dégustée).

Eos 2016 : 70 % de cab franc et 30 % de merlot
Très marqué par le cab franc, notes de fruits noirs, de lierre et de réglisse
Beaucoup de matière, de finesse, grosse acidité ,
Vin très jeune, pas encore en vente du fruit puissant jusqu’en finale.
45 CHf
A marier avec une viande grillée puissante, ou une marinade de sanglier, de viande rouge sauvage,
en automne.
Ma note : 93 et 94

J’ai encore eu l’occasion de déguster un jus de cabernet-franc tiré à la barrique, très fruité et concentré. Un vin que j’ai apprécié pour son fruité, sa puissance et sa finesse.
Sans doute, ce vin deviendra-t-il une cuvée à part dans la gamme de la cave.

 

Les coordonnées de la cave :

Ronchi Biaggi Vini
Fabrizio Biaggi

Via Industriale 18
6593 Cadenazzo

Tel. : 091 919 63 53
Mail : info@ronchibiaggi.ch
Le site internet : https://www.ronchibiaggi.ch/

Galerie d’images