Nouvelle campagne de promotion « tavolata » des Vins du Valais

Les Vins du Valais lancent une nouvelle campagne de promotion autour d’une image originale et forte : une généreuse tablée au cœur du vignoble, baignée de soleil, encadrée par le relief emblématique de la région. Réalisé par le photographe Sébastien Agnetti, avec la participation de 30 techniciens et de 40 figurants, ce visuel a nécessité d’importants moyens de production.
En ce premier jour de printemps, les Vins du Valais lancent officiellement leur nouvelle campagne de communication, axée sur le partage et le terroir. Avec une image sur mesure, entièrement créée pour l’occasion, sur le thème de la « tavolata ». Une très longue table s’étire entre les ceps, réunissant des convives de tous âges autour d’un repas. En arrière-plan, les formes tranquilles des montagnes de l’Ardève et des Muverans contrastent avec la roche mouvementée de la falaise.

Dans ce tableau qui fait interagir le soleil, la vigne, le relief et les êtres humains, le terroir est parfaitement illustré. La tavolata, grande tablée à l’italienne, célèbre les moments partagés autour d’un verre de vin. L’idée de cette image trotte dans l’esprit du directeur des Vins du Valais
Gérard-Philippe Mabillard depuis longtemps:
« J’attendais le bon moment pour la réaliser. Dans la communication actuelle, le vin seul ne suffit plus.
À l’heure de l’oenotourisme, c’est une expérience plus large que nous devons promouvoir. Et en misant sur
le pouvoir rassembleur du vin, nous nous distinguons de la publicité traditionnelle. »
Une production digne d’un tournage
La création de l’image et de la vidéo « tavolata » a demandé l’énergie d’un tournage de film. Pour obtenir l’ambiance, la lumière et l’attitude recherchées, de grands moyens humains et logistiques ont été engagés. Le choix du lieu a nécessité un long travail de repérage. Celui des figurants a fait l’objet d’un casting. Une société de production a assuré toute l’organisation et la coordination du shooting. En tout, 30 techniciens, 7 comédiens et 40 figurants ont été engagés. « En termes de production, c’est l’une des plus grosses images jamais réalisées pour un produit valaisan. Il y a un grand soin du détail, comme dans un tableau. Au final, la personne qui regarde cette image devrait simplement se dire :  j’aimerais y être ! », résume Bernard Moix, le directeur artistique de la campagne.
La photographie a été confiée au portraitiste Sébastien Agnetti, reconnu pour son approche artistique sensible et réaliste. La vidéo a été assurée par Gianluca Colla et Sophie Schwery Colla.
L’agence Octane communication a piloté l’ensemble de la campagne.
Avec son slogan « Vins de terroir, terre de partage », la nouvelle affiche des Vins du Valais sera visible en grand format dans toute la Suisse. La diffusion du spot publicitaire et le lancement d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux suivront ces prochains mois. Le thème de la « tavolata » accompagnera les Vins du Valais pendant ces quatre prochaines années.

Une inspiration italienne
Il y a plus de dix ans, Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) est frappé par une publicité pour une marque italienne de vêtement: une joyeuse et immense tablée de convives, installée sous les cyprès de la Toscane. Une image à la fois esthétique et vivante, qu’il garde précieusement dans un tiroir comme source d’inspiration.
Le temps de promouvoir autrement
Les dernières campagnes publicitaires des Vins du Valais ont tour à tour misé sur l’authenticité, la personnalité, les saveurs et les paysages des crus valaisans. Il est temps d’explorer de nouvelles pistes autour des valeurs de convivialité que véhicule le produit «vin» dans son terroir valaisan. C’est dans ce contexte que l’idée de la « tavolata » est naturellement revenue à l’esprit de Gérard-Philippe Mabillard et sur la table des réflexions avec le bureau de communication Octane. Simple, rassembleur, festif, le principe de la tavolata italienne a une portée universelle et une forte résonnance en Valais.
Vins de terroir, terre de partage
La notion de terroir se définit par l’interaction entre la plante, le climat, le sol et l’homme. Ces quatre éléments sont présents sur l’image. La grande tablée installée au cœur du vignoble les réunit à travers la rencontre humaine. Autour de cette tavolata, c’est toute la culture du vin qui se raconte.
Une campagne dans le trend de l’oenotourisme
Le tourisme axé sur la découverte du vignoble est en plein développement. La notion d’expérience, alliée à la rencontre avec le produit et son producteur dans un paysage unique, est au cœur de la communication actuelle de Valais Wallis Promotion. La nouvelle campagne «tavolata» s’inscrit parfaitement dans cet élan.

« La communication se situe à un tournant. Le vin seul ne suffit plus. C’est une expérience plus large que nous devons promouvoir, qui intègre les plaisirs de la table et du terroir. Notre nouvelle campagne arrive au bon moment. En misant sur le pouvoir rassembleur du vin, elle se distingue de la publicité traditionnelle autour de ce produit. À ma connaissance, c’est la première fois que l’image du vin est promue de cette façon ! »

Gérard-Philippe Mabillard, directeur des Vins du Valais

Galerie d’images