Avant Divinum, dégustation des vins des Cantina Fratelli Corti et de Sacha Pelossi

Suite à notre rencontre l’an passé chez Sacha Pelossi, nous nous sommes retrouvés le 12 mars dernier à la cave Fratelli Corti, dirigée par Nicola Corti. Sa cave est la plus ancienne dénomination commerciale viticole du Tessin. Nicola représente la septième génération. La cave se trouve à Balerna, dans le Mendrisiotto.

Sacha Pelossi, œnologue formé à Changins, comme son ami Nicola d’ailleurs, dirige sa propre exploitation : la Cantina Sacha Pelossi. Le local de dégustation, et une partie des installations de la cave se trouvent via Carona, sur les hauteurs de Lugano, sous le Monte San Salvatore.

Du 03 au 08 avril 2019, les deux amis (parfaitement francophones l’un et l’autre) tiendront un stand commun au salon Divinum : le N° 25 !

Stria Bianca 2018 : un vin mis en bouteille début mars. Nez intense, floral, note de miel d’acacia, pamplemousse jaune aussi. Bouche très fraîche, riche, conserve une très belle fraîcheur, tout en étant un vin élégant, long, précis et distingué. Un peu de note de vanilline au nez (avec pourtant un mélange de barriques de plusieurs âges). Belle attaque, fraîche mais pas nerveuse, puis le gras de la matière s’installe progressivement en bouche. Le vin est long, sapide, frais, il a une très joli toucher de bouche, et un côté quelque peu salin en finale.
Il possède une dominante de Kerner. L’assemblage contient également du chardonnay et du doral.
Ma note : 91 points

Bianco della Piana 2017 : élevé en barrique. Chardonnay, sauvignon blanc, semillon.
Au nez, après une note d’élevage (un peu grillée et de vanille), on perçoit une note d’agrumes (pomelos jaune et mandarine) et de miel de fleurs.
En bouche, on est face à une belle structure, avec de la fraîcheur et de la finesse. Le vin est long, minéral (un peu salin). Le boisé est discret, le choix a été porté sur des barriques de plusieurs passages. La 2e fermentation a été faite en majorité (pas toutes les barriques l’ont faite). Le vin a été élevé sur ses lies pendant une année. C’est un vin long en bouche, fin et équilibré avec beaucoup de fraîcheur. A savoir attendre un peu pour qu’il s’affine et gagne en complexité.
Ma note : 89

Sauro Bianco di Merlot 2017 :  un vin vif et frais, avec une belle acidité à l’attaque et sur l’ensemble de la longueur en bouche.  C’est un vin fruité, avec une note de pamplemousse dominante.
Ce vin a beaucoup de finesse, une expression minérale, et il est long en bouche.
Voici un vin tonique et long en bouche ! Idéal en apéritif et avec des entrées dînatoires
Ma note : 89

Tre Corti 2017 :
Robe pourpre d’intensité moyenne. Tre Corti est réalisé avec 100% de merlot du Mendrisiotto. Les vignes vont de Chiasso au lac de Lugano.
Il y a plusieurs parcelles, les ceps sont d’âges très varés : de très jeunes à très âgés. Mais surtout, ils issus de plusieurs terroirs.
La vinification a été réalisée dans des cuves inox pour débuter, puis l’affinage s’est poursuivi dans des contenants de bois de plusieurs passages.  Tre Corti se présente sur des notes de fruits rouges : framboise, fraise, et aussi un peu d’épices. La bouche est fraîche et ronde, avec une très belle tenue, qui rend ce vin fin et long particulièrement digeste.
C’est un vin de merlot très accessible, ne nécessitant pas une grande garde avant de donner du plaisir.
Ma note : 90

Riserva del Ronco 2016 : assemblage barrique de merlot, carminoir et cabernet-sauvignon.
Les trois cépages ont été vinifiés à part puis assemblés après un élevage de deux ans.
Robe sombre, au pourtour violacé. Elle est brillante. Au nez, des notes de mûre et de lierre dominent. Le boisé n’est quasi pas perceptible.
La bouche est tannique, puissante et vive. Les tanins sont encore un peu accrocheurs, ce qui est normal pour un vin promis à de la garde. Très belle longueur finale.
Ma note : 88 aujourd’hui 90/91 dans quelques années.

Lamone 2016 : robe sombre avec des reflets violacés. Notes de fruits noirs : sureau, mûre, et d’épices aussi : réglisse, ainsi qu’un peu de vanille aussi. En bouche, le vin est ouvert, puissant, concentré, mais aussi il est très fin, « vibrant », élégant, sapide et long., notion d’équilibre très beau
merlot très fin et distingué, et plein de caractère.
Sacha Pelossi parle d’un sol acide, caillouteux et sablonneux, très pentu. La vigne a été plantée en 1988. Lamone a été élevé dans des barriques bordelaises de 225 litres durant deux ans.
Ma note : 92/93

Lénéo 2015 : un assemblage de plusieurs parcelles. Vinification en cuve tronconique de 50 hl. L’élevage varie selon les millésimes de 24 à 30 mois.
Robe sombre. Le nez est dominé par une note de cacao et de fruits rouges. En bouche, les tanins sont très fins et fondus. Quelle belle matière, souple et concentrée à la fois, avec des tanins très mûrs et délicats. L’ensemble est frais,  équilibré et est très long.
Ma note : 92 points

Riva del Tasso 2016 : Jolie robe rubis sombre et brillante. Nez très fin, sur des notes de menthol, de framboise, de fraise, de lierre (très discret, surtout à l’ouverture), d’épices. La bouche est concentrée, avec beaucoup de finesse dès l’attaque, malgré la présence des tanins et de leur jeunesse. Cette cuvée possède une attaque et un milieu de bouche vigoureux, qui atténue la puissance de la matière. Très jolie longueur finale, droite et salivante. Un très joli vin avec un potentiel de plaisir et de garde évident.
Ma note : 92/93

Cuvée Sottoceneri 2016 :
Nez intense, avec des notes de framboise, de mûre, de cassis, et d’épices. La bouche est riche, puissante mais fine et délicate grâce à des tanins qui sont à la fois serrés et polis. C’est un vin de garde qui se goûte déjà très bien aujourd’hui en raison de sa finesse et de son équilibre qui se combinent avec la puissance pour obtenir dès maintenant beaucoup d’harmonie. Le boisé et fin, très bien dosé.
Ma note : 93
Coup de coeur.

Cuvée Sopraceneri 2016 : Robe sombre. Le nez est sur le fruit croquant. Des notes de framboise, de mûre, et d’épices, peut-être un peu moins puissant que la cuvée Sottoceneri aujourd’hui.
Il faut surtout relever le très bel équilibre, la finesse, l’élégance en bouche de cette cuvée, qui n’a rien de démonstratif. Les tanins sont très fins. C’est de la dentelle. Que  de finesse ! Un vin voluptueux, suave, qui a de la classe.
Ma note : 93 à 94
Coup de coeur.

Comme la cuvée Sottoceneri, cette dernière est réalisée à « six mains ». Outre la collaboration de Sacha et Nicola, Enrico Trapletti participe à la réalisation de ces deux cuvées, produites à hauteur de 2400 bouteilles chacune.

 

Cave Fratelli Corti
Nicola Corti

Via Sottobisio 13a
6828 Balerna
Tél. : 091 683 37 02

courriel : vino(at)fratellicorti.ch
https://fratellicorti.ch/

Cantina Sacha Pelossi
Sacha Pelossi

Via Carona 8
Tél. : 091 994 56 77

mail : s.pelossi(at)gmail.com