Au Petit Château, la famille Simonet a réalisé un chasselas Réserve du Domaine d'anthologie

Là, je suis confondu. J’avais bien goûté les vins de la cave en compagnie de Fabrice Simonet l’an passé, dont deux chasselas (tous deux très appréciés), mais pas celui-ci !
Le chasselas Réserve du Domaine 2015 de la Cave du Petit Château, ne fait que confirmer la montée en puissance de cette cave vuilleraine. Le travail engagé par le père, Eric, puis désormais aussi par les deux fils, Stéphane dans les vignes, Fabrice à la vinification, montre que le style des vins ne cesse de s’affirmer. Les vins gagnent chaque année en précision, finesse, minéralité, expressivité (non pas qu’ils n’étaient pas au niveau avant).
Sans aucun doute, la volonté d’aller de l’avant à la vigne (travail en biodynamie pour les vignes en propre, et sensibilisation aux vignerons fournisseurs d’en faire de même), y est-elle pour partie. La volonté de bien faire ne suffit pas. Les jeunes sont bien formés, et semblent avoir envie d’éprouver leurs limites (ils sont jeunes et ont une vie pour cela).
Ce chasselas a une robe jaune claire, limpide. Le nez est très fin, agréablement expressif, sur des notes d’abricot, de pèche blanche qui dominent. En bouche, après une belle attaque bien maitrisée, la finesse et l’équilibre de ce chasselas montrent que l’on a affaire à un vin vinifié et élevé dans les règles de l’art. Le caractère minéral se développe discrètement en bouche. Il se révèle par une touche délicatement saline durant la finale.
Vraiment, c’est un très beau chasselas de gastronomie. A découvrir avec un poisson du lac, de préférence très fin, et cuisiné avec délicatesse. Le lien Internet avec le domaine,
(pour découvrir ses vins et ceux qui les réalisent), c’est ICI