La cave de La Clavenière s'est installée dans des locaux sur mesure !

Ne cherchez plus le garage à vins de Fleurier, la Cave de la Clavenière de Pascal Stirnemann et Christophe Landry a déménagé à Couvet.
La Clavenière a planté son nouveau clou dans l’ancienne fabrique de machines à coudre Dubied.
Voila qui devrait être un outil de travail idéal pour un caviste qui désire réaliser des vins sur mesure voire même, si possible, façon haute couture. Je vous proposerai quelques photos de ces locaux prochainement. boucherie social de Couvet Le caviste afficherait-il une orientation radicalement différente du proche boucher ?
Mes impressions de dégustation des vins dégustés en ce 09 décembre 2012 :
Pinot gris sec 2010 : élevage en fûts de chêne durant un an, puis mise en bouteille fin avril, ce qui lui offre déjà six mois pour s’affiner. Ce pinot gris est issu de vignes appartenant à la cave. Elles se trouvent à Serrières à proximité du Château. Nez légèrement toasté, puis apparaissent d’agréables notes de fruits frais. En bouche la richesse est nette, la tension la domine toutefois. Ce n’est certes pas le vin le plus « cristallin » que j’ai dégusté ici, mais ce pinot gris est élégant, long et …il est sec.
Chardonnay « Charmes » 2009 : on déguste ce vin pour le « fun ». Il reste moins de vingt bouteilles à vendre. Ce chardonnay est un vin issu de l’achat de raisins à St-Aubin. La maturité des baies est patente et l’effet millésime joue à plein. Au nez je décèle des notes de fruits frais, dont la pèche. Ce Charmes est un vin est ample en bouche. Si les notes de l’élevage sont nettes tant au nez qu’en bouche, elles ne dominent pas outrageusement loin s’en faut. Belle acidité, équilibre et longueur.
Pinot Noir 2010 Plénitude. C’est un vin de table, puisque réaliser à partir de l’achat de raisins qui sont d’origine valaisanne et neuchâteloise (à parts égales). Très joli nez, fruité et intense, fin et frais, aérien presque. Il y a du fruit aussi, des baies rouges surtout. La bouche est franche et fraîche, très joliment dessinée. Les tanins sont encore un peu marqués, mais ce pinot noir ne demande qu’un peu de temps pour les apaiser. Coup de coeur pour ce pinot noir.
Pinot Noir 2011 Plénitude : le petit dernier vient d’être mis en bouteille. C’est tout frais, cela ne fait que trois semaines. Joli fruit, et une fort agréable structure. Les tanins sont ici aussi un peu marqués, l’acidité imprime un beau caractère. Il lui faut juste un peu de temps pour s’équilibrer.
Rosé de pinot noir 2011 : Une couleur qui tire vers un « oeil », elle est légèrement orangée. La bouche est souple, toute en finesse et d’une belle fraîcheur. Un rosé très typé par le cépage pinot noir.
Assemblage rouge XL 2011 : jolie bouche, à la fois riche et ample, fraîche, mais surtout d’une grande finesse. Belle maturité, tanins soyeux et compacts. Belle longueur. Très apprécié.
La Clavenière XXL 2009 : voici le vin moelleux de pinot gris qui a fait connaître cette cave, puisque en 2010, ce vin était médaille d’Or au Grand Prix du Vin Suisse et finaliste de cette catégorie à Berne. Bel équilibre moelleux en bouche et surtout un nez tout en fruit (mirabelle et coing). Une bouche dense, sans lourdeur, de belle longueur.
La Clavenière XXL 2010 : ce millésime est plus riche, le fruit m’a paru un peu en retrait par rapport à l’autre millésime, mais il est vrai que le bois est un peu plus marqué aussi. Il pourrait faire des étincelles une fois l’équilibre atteint.
 
Les coordonnées de contact :
Cave de la Clavenière
Rue des Moulins 2a à Couvet
Visites -hors portes ouvertes- uniquement sur rendez-vous.
Le site Internet : www.laclaveniere.ch
A Travers, quelques photos de la vigne dévolue à la cuvée Travers-Saints le même jour :Vignes de Travers 2vignes de Traversdrapeaux de glace 2 DSC_0089 DSC_0091