Provins communique sur le paiement de la vendange 2011

Dans un marché difficile, Provins prend des mesures destinées à garantir sa compétitivité.
Provins rémunérera la vendange 2011 à hauteur du marché, à 95 % des prix provisoires
annoncés en début de récolte. Le Conseil d’Administration maintient sa politique de primes
qualitatives.
Le contexte économique actuel, notamment la force du franc et la baisse de la consommation de vin, rend la commercialisation de certains vins délicate. Pour rappel, la consommation par habitant en Suisse est passée de 43 litres en 2001 à 37 litres en 2011, soit une baisse de 15 % en 10 ans. Alors que les spécialités se portent très bien et gagnent des parts de marché, les classiques sont particulièrement touchés par cette problématique (Fendant, Pinot Noir, Gamay, Dôle et Goron) ; ceux-ci subissent une forte pression sur les prix et les marges, notamment pour les vins vendus en vrac.
Dans ce cadre, Provins a pris l’initiative de réunir les principaux acteurs du marché valaisan pour tenter de définir un prix minimum sur la vendange 2011, chose qui a pu être faite à une exception près.
Pour Provins, ces prix représentent le 95 % des prix provisoires communiqués en décembre 2011, auxquels il convient d’ajouter les primes qualitatives. Le Conseil d’Administration a en effet décidé de poursuivre cet effort qualitatif en maintenant les primes « Charte d’Excellence » et les contrats « Maître de Chais ».
Dans ce marché tendu, Provins n’a pas l’intention de brader ses vins ; ainsi, un décalage dans la commercialisation de certains vins « classiques » est planifié. Le décompte définitif de la vendange 2011 ainsi que son paiement seront liés à la commercialisation de ces produits. A noter que les viticulteurs professionnels ont été payés intégralement, à hauteur des prix mentionnés ci-dessus, à fin mars 2012.
Le premier versement de la récolte 2012 est quant à lui planifié comme habituellement pour le 15 décembre; le dispositif de rémunération sera également communiqué aux sociétaires pour cette date.
 
sources : communiqué de presse Provins