Le millésime 2011 du vin de la Vigne du Monde rassemble 4 continents


Féchy, le 31 mai 2012. C’est au rythme des chansons des écoliers de Féchy qu’on a pu
déguster aujourd’hui au pied de l’église du village le millésime 2011 du vin de la Vigne du
Monde. Etaient présent à cette présentation une quarantaine de convives dont la marraine de cette cuvée Erika Hess-Reymond, six fois championne du monde de ski alpin.
Comme le veut la tradition depuis 1996, les vignerons de Féchy vont chercher des ceps aux quatre coins du globe dans le but d’agrandir la Vigne du Monde.
Symboliquement ils plantent ces ceps sur la parcelle se situant au pied de l’église romane du 11e siècle et qui a été mise à disposition des vignerons de Féchy par la Commune.
A cette parcelle, qui mesure près de 153 m2 aujourd’hui, s’ajoutent chaque année quatre cépages qui la font grandir de de 3 à 4 m2. Féchy crée ainsi une vigne rassembleuse et pacificatrice qui démontre l’ouverture de la commune qui se situe au coeur de la côte vaudoise.
Le millésime 2011 est un assemblage de raisins provenant de plus de 60 ceps provenant de Savoie, d’Ukraine, de Géorgie, de Suisse Alémanique, du Portugal, d’Afrique du Sud, d’Italie, de Hongrie, d’Espagne, du Luxembourg, d’Allemagne, de Grèce, de Roumanie, d’Argentine, de Slovaquie, du Royaume-Uni et enfin de Nouvelle-Zélande.
« Après l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie ça sera bientôt au tour de l’Asie d’être représenté parmi nos ceps. Depuis quelques années nous travaillons activement pour la venue des cépages du continent asiatique. Ce sera chose faite le 22 septembre prochain pour la Fête du Raisin avec comme hôte d’honneur le Japon», se réjouit Francine Dupuis, présidente de la Fête du Raisin et membre du comité Vin et Terroir.
Pour la première fois cette année une femme officie comme marraine de l’événement. Erika Hess-Reymond, légende du cirque blanc, a choisi de soutenir l’association Porte-Bonheur. Créée en 1990 par André Marty, l’association Porte-Bonheur a comme objectif de venir en aide aux orphelins de Suisse touchés par le départ d’un père, d’une mère ou même des deux à la fois.
« Je suis moi-même orphelin de père et de mère et j’ai très mal vécu cette séparation. Peu entouré, j’ai vécu une adolescence pénible et ai décidé de me battre afin d’éviter que d’autres doivent endurer les mêmes souffrances», explique André Marty, président et fondateur de l’association Porte-Bonheur.
La vente cet automne lors de la Fête du Raisin des bouteilles du Millésime 2011 du vin de la Vigne du Monde bénéficiera à l’association Porte-Bonheur. «Merci à Féchy et à Erika d’avoir un coeur gros comme ça…», indique André Marty.