A Arvinis 2012, l'Ascension vigneronne pour les Frères Dutruy

Chasselas du Domaine de la Treille 2011 : un vin fruité, rond en bouche mais frais, avec un petit CO2 et un amer final discret ce chasselas est équilibré et friand.
Pinot Gris 2011 : robe pâle et limpide, nez fruité (fruits exotique, mirabelle), ce pinot gris possède en bouche une belle présence, agréablement tendu (pas de malo), il est équilibré et offre une belle longueur.
Sauvignon blanc 2011 Domaine de La Doye : Jolie présence aromatique au nez (buis, fruits de la passion, pamplemousse), la bouche est sans lourdeur (pas de malo ici aussi), tendue, fraîche et franche, se finissant sur une belle longueur. Très apprécié.
Rosé de Pinot Noir 2011, Domaine de la Treille : un tiers de ce rosé n’a pas fait de malo, et il faut bien reconnaître que le résultat en bouche est superbe : quel équilibre ! Un rosé très fin, gras et puissant, mais frais, digeste, accompagné par une kyrielle de petites baies rouges lui apportant un nez diablement tentateur.
Assemblage de Merlot et de Diolinoir (70/30 %), 2010 : . Joli fruit, mûr, sur des fruits noirs tels que le sureau, la réglisse. Ici aussi, il faut souligner la fraîcheur en bouche, de vin soit concentré, aux tanins soient encore bien marqués aujourd’hui. Il faut lui donner un peu de temps.
Pinot noir Les Romaines 2009 : Elevage de 18 mois en barriques puis 06 mois en cuve avant assemblage et mise en bouteille. Rendements sévères (550gr/m2) aidés il est vrai par une virose et un millerandage. Nez sur les fruits noirs, des épices, il est élégant et de belle intensité. En bouche il y a bien sûr de la concentration, mais aussi beaucoup de finesse. Très belle longueur. L’élevage sous bois est d’une parfaite discrétion. Très agréable aujourd’hui, ce pinot noir a aussi du potentiel.