A Arvinis 2012, une sélection de vins de la cave Jean-René Germanier



Trois fendants : Les Terrasses 2011, ce fendant me plait toujours beaucoup. Il se présentait dans un registre floral principalement. J’ai apprécié sa tenue en bouche d’un grand équilibre. Vin d’entrée de gamme peut-être, mais il faut souligner sa capacité de vieillissement. Le GC Balavaud 2011 : lui aussi est floral, avec un nez plus retenu que Les Terrasses. La bouche est plus structurée, elle présente elle aussi un très bel équilibre, mais se dégustera bien mieux d’ici quelques mois. C’est un vin de caractère et de terroir. Le Clos de la Malettaz 2010 : second millésime d’un cru qui présente une finesse en bouche magnifique, de la tension, de la complexité et beaucoup de sapidité.
De l’Amigne (de Vétroz) GC 1 abeille (soit de 0 à 08 gr de SR) au caractère très classique au nez (écorce d’agrumes : mandarine, citron), bouche bien fraîche. La Petite arvine 2011 était encore en cuve, le vin dégusté est donc un échantillon. Beaucoup de fraîcheur au nez (citron vert), de tension, cette PA est sèche et longue, typée.
Du côté des vins rouges, j’ai beaucoup aimé l’humagne rouge 2010, toute en fruit et d’une belle concentration et d’une grande finesse de tanins. Trois syrah, toutes fruitées et concentrées, Les cuvées Cayas 09 et 10 sont un peu marquées par le bois, actuellement, principalement au nez. A attendre. La cuvée classique possède du fruit et de la structure et beaucoup d’équilibre en bouche. Elle est gourmande. Pour finir très joli Cornalin 2008 Champmarais : qualité du fruit et des tanins, très soyeux.