Quelques vins de la Cave de La Madeleine dégustés à Arvinis

Fendant GC 2011 : joli nez avec des notes florales (fleur de tilleul, anis) puis une note de miel d’acacia. La bouche est ample, riche, fraîche et fine, il apparait une petite note fumée en milieu de bouche. Belle longueur. Joli fendant, complexe, qui se donnera de toute façon mieux dans quelques semaines. Très apprécié.
Païen 2011 : élevage en barrique pour 15 % seulement, pour la complexité et l’oxygénation, le reste en cuve. Fruits jaunes dominants au nez, s’intensifiant à l’aération. Bouche de belle amplitude, équilibrée, avec une toute petite rondeur en finale. Vin long et typé. Il devrait se plaire avec une cuisine asiatique.
Amigne 2011 : (une abeille soit entre 0 et 08 gr de SR), ici il reste 3 gr de SR. Pas de 2eme fermentation réalisée. L’ensemble est bien typé, avec des notes d’agrumes, la mandarine tout particulièrement. La bouche est fraîche, équilibrée, sans lourdeur, une petite touche tannique apparaissant en milieu de bouche. Les sucres résiduels sont fondus dans l’ensemble et ne gênent pas son équilibre général.
Pinot noir GC 2010 : (élevage en cuve), cette parcelle de 350m2 se trouve dans le clos Balavaud qui appartient à la maison Les Fils Maye. Un terroir d’alluvions (déposés par la rivière Lizerne). Un pinot tout sur le fruit (petits fruits rouges), une touche fumée ici aussi. En bouche, l’attaque est délicate, fraîche et fine, le milieu de bouche est bien structuré. Les tanins se font un peu remarquer en finale. Il leur faudra un peu de temps pour se fondre. Ce vin a obtenu l’an passé une médaille d’or au Mondial du Pinot Noir de Sierre.
Syrah 2010 : un vin élevé durant 12 mois en barrique, puis assemblage de celles-ci en cuve et élevage jusqu’à la mise en bouteille (en février). Le boisé est dominant au nez, assez toasté. En bouche, cette syrah est concentrée, les tanins sont francs et fins, ils n’accrochent à aucun moment. Une syrah qui procure un sentiment voluptueux. Très appréciée.
J’avais prévu de ne déguster que cinq vins par stand. Mais lorsque l’on vous propose une amigne liquoreuse, on ne refuse pas. Ce cépage rare, produit des vins qui vont de secs (rarement il est vrai) à liquoreux. En outre, une productrice de Vétroz (Fabienne Cottagnoud) en tire également un vin élevé sous voile, et Romain Papilloud a créé l’an passé un vin mousseux (l’amignonette je crois).
Amigne 2009 : vendanges en janvier 2010, élevage de 18 mois en barriques. Nez puissant avec des notes de coing, de miel. En bouche, attaque franche, ce vin est puissant, mis il se présente néanmoins dans un registre d’extrême fraîcheur, dans un équilibre presque cristallin, doté d’une acidité croquante. En finale, le fruité est superbe, avec des notes d’écorce d’agrumes. Très belle longueur.
 
Laurent
 
Cave La Madeleine
Route cantonale,
1963 Vétroz,
Tél. : 027 346 46 54
www.fontannaz.ch