Capitaine, oh La Capitaine !

Point de cercle d’oenophiles disparus ici. Présent à l’ouverture d’Arvinis, j’ai pris plaisir à visiter des caves connues ainsi que d’autres qui me le sont moins. La cave La Capitaine, de Reynald Parmelin, à Begnins (La Côte, VD)  est un domaine intégralement en bio depuis 1994 (en cours de conversion, le travail sera récompensé -si l’on peut dire- de l’agrément DEMETER dès le mois de septembre prochain).
Les vins dégustés jeudi :
Chasselas 2011 : (échantillon tiré de la cuve avant une mise en bouteille qui va se réaliser tout prochainement) joli nez fruité de belle intensité, qualifié de « friand » par le Beckustator avec qui j’ai dégusté la plupart des vins cet après-midi, la bouche se présente sur une agréable tension qui se termine par une petite rondeur finale. Un chasselas agréable, fin et long.
Johanniter 2011 : ce vin vient de gagner trois années de suite le prix Bio au GPVS ! Et pourtant, Reynald Parmelin ne concourt pas seul dans cette catégorie. Nez fruité, sur les agrumes, la bouche est franche et sapide, riche, la finale est longue. Une ou deux années en bouteille lui seront profitables pour s’affiner. Joli vin ! Ce cépage a été créé par Johannes Zimmermann.
Pinot noir vieilles vignes 2010 : (vignes âgées de 40 à 45 ans). Beau fruit, complexe au nez, la bouche est un petit plaisir de fraîcheur et de finesse. Bref, un pinot noir offrant dès aujourd’hui un très bel équilibre en bouche. Belle longueur également.
Assemblage Gamaret – Merlot 2010 (90 et 10 %). Elevage en fûts durant dix mois. Nez de belle intensité, arômes complexes, entre petits fruits noirs et notes épicées, la bouche offre une structure complète, équilibrée et de bonne longueur. Boisé bien intégré et fondu.
Mousseux Rosé 2010 : assemblage de gamay et pinot noir à parts égales. Elevage sur lattes durant six mois. Agréable présence aromatique au nez, en bouche ce mousseux est bien frais, non dénué de gras, joliment puissant à défaut d’être très complexe.
 
Lien du site Internet de la cave La Capitaine