Le 09e salon Agrovina International est ouvert

La 09eme édition d’Agrovina International a ouvert ses portes ce matin et pour quatre jours au CERM de Martigny.
Aujourd’hui 24 janvier, se tient la 10e journée suisse de l’arboriculture fruitière. Différents ateliers se sont déroulés ce matin, en voici quelques exemples : « nouvelles tendances de l’irrigation en arboriculture dans le Sud Est de la France », « irrigation déficitaire : une stratégie pour économiser l’eau », …
Lors de la conférence d’inaugurationMonsieur Luzius Wasescha, Ambassadeur, Délégué du Conseil Fédéral aux accords commerciaux  s’exprimera dès 16h sur le thème « Comment la Suisse défend-elle ses accords commerciaux » ?.
Mercredi 25 sera la journée de la viticulture. Nombre d’ateliers sont organisés par la station de recherche Agroscope de Changins-Wädenswil : « protection de la vigne », « plants de vigne certifiés : nécessité et avantages », (…) et aussi « l’influence de l’eau et de l’azote sur la qualité des vins ».
Jeudi 26, journée de l’oenologie :  le thème de discussion aura pour trait l’oxygène dans la vinification, et ce au cours de six présentations. Trois seront réalisées par des enseignants de Changins, l’une par Mr Philippe Darriet de l’université de Bordeaux, une par Mr Jean-Claude Vidal, ingénieur à l’INRA  de Montpellier, et la dernière par Mr Pascal Noilet de la firme Bucher-Vaslin .
Pour clore le salon, vendredi 27 sera la journée de l’USOE, l’Union Suisse des Oenologues. Il se tiendra un atelier-conférence sur le thème « le vin et la gestion des marques », animé en matinée par Madame Elyette Roux, Professeur à l’Institut d’Administration des entreprises d’Aix-en-Provence. Durant l’après-midi, les oeologues suisses se réuniront pour leur 25e Assemblée Générale.
Un salon, c’est aussi des exposants. Ils sont près de 200, spécialisés dans des matériels très divers : bouchons, étiquettes, bouteille, produits phytosanitaires, sécateurs, tracteurs et chenillards, tonnellerie, … Et des visiteurs, professionnels pour leur immense majorité, plus de 16.000 lors de la dernière édition il y a deux ans.
Le site internet d’Agrovina international
Trois photos fournies par Agrovina (copyright Agrovina obligatoire pour toute copie) :
Infos pratiques :
Ouverture des portes dès 09 du matin et jusqu’à 18 heures
Entrée journalière : 15 CHF
Carte permanente : 25 CHF

Entrée aux conférences : 30 CHF, par personne et par jour (entrée au salon comprise)