Du premier Caron connu à Gilles Carron, une histoire d'Enfer !

Il y a Caron et Carron…
Le premier était le nocher des Enfers et faisait traverser le Styx aux âmes des morts. Il  exigeait pour cela une obole, sans quoi les âmes des défunts erraient pour une durée de cent ans… Mais restons en là avec ce Caron. Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ce sujet peuvent faire clic ici.
Le mien où plustôt le nôtre de Carron, Gilles, il conduit ses visiteurs au sommet de la Combe d’Enfer à Fully …quel coup de bol pour nous ! Avec lui, une visite de la Cave du Chavalard, à Fully,  commence donc grandeur nature par une visite des vignes. Elles sont savamment choisies : il vous emmène visiter ses trois parcelles de vieilles vignes de gamay qui dominent le vignoble de Fully. Dominent ? Il faut dire qu’à Fully, les parcelles « planes » sont rares. Démonstration par l’image ci-dessous.

L’une d’entre elle surplombe le hameau de Tassonières (de tasson, blaireau), une deuxième est au sommet des vignes de la Combe d’Enfer, et la troisième zone, qui se trouve à un jet de caillou granitique des deux premières, est constituée de plusieurs parcelles de murs en terrasses (en cette saison, d’en contrebas, une muraille vous surmonte, et cette impression sera encore renforcée après la taille). La Combe d’Enfer. Observez l’aspect concave des lieux. Une piste de bob pour géants !

Le hameau de Tassonières en haut à gauche de la photo, possède une vue imprenable sur la Combe d’Enfer et la région.

Au total, 03 ha de gamay sous « l’oeil du Chavalard », sommet qui a donné son nom à la cave.

– « Tu sais remonter les murs de pierre, Gilles ?
– Non, je fais appel à des gens du métier, c’est tout un art ».

Terroir granitique.


Là, ça calme aussi. Vue imprenable sur la plaine du Rhône et le promontoire de Beudon. Loin, à 50 km à vol d’oiseau nous apercevions les blanches antennes géantes de Loèche.
 
Demain, les vins dégustés avec Gilles.