L'Oenothèque de Leytron fête ses dix ans.

Spécificité helvétique, les œnothèques sont devenues des ambassadeurs de la vente à l’emporter des vins régionaux à un prix quasi identique à celui départ cave. En attendant un très possible développement pour certaines vers la vente par correspondance.
L’onothèque de Leytron ouverte voici dix ans par Xavier Bagnoud  propose un choix de 350 vins dont nombre de spécialités. Si quatre cépages sur cinquante plantés en Valais représentent encore près de 20 % des vins réalisés, l’oenothèque de Leytron a inversé cette proportion en proposant 80 % de vins de spécialités. C’est donc une évidence, pour déguster ou acheter des vins de cépages rares, le chemin le plus court pour les trouver est celui d’une oenothèque.

Pour les dix ans de son oenothèque, Xavier, après avoir offert le verre de l’amitié proposera une vingtaine de crus à la dégustation (habituellement c’est une dizaine répartis entre deux producteurs mis en avant durant une semaine), la raclette (enfin pas celle-ci), et un concours dont les deux premiers prix sont un week-end à Paris offert pour deux personnes et repartir avec son poids en vin.
Alors bienvenue à Leytron en ce 01 octobre 2011, et le reste de l’année aussi d’ailleurs, car l’oenothèque est ouverte toute l’année, du lundi au dimanche.

www.oeno.ch

 
Laurent