A la cave de Chèrouche, sous le rocher …naturellement !

Sous le Rocher exactement ? Sous le rocher naturellement pourraient nous dire Andrea et Marc. Chèrouche ? C’est sous le rocher. Tout simplement.
Voici le compte-rendu de ma rencontre avec Marc Balzan, qui après avoir travaillé au domaine Mythopia a repris ce domaine en biodynamie depuis sa plantation (vignes de Fully). Cette dégustation date du 10 juin 2011. J’avais souhaité la « garder sous le coude » car d’une part les vins dégustés étaient des échantillons prélevés à la cuve et d’autre part, parce que Marc Balzan va présenter ses vins (une dizaine) ce soir  à Genève au Café du Marché à Plainpalais , il est invité par Terres Oenophiles, l’école nomade du vin en Suisse Romande.

Le domaine se réparti de façon simple : une partie à Argnou, sous le rocher, l’autre, la plus grande (2 ha) à Fully. Le vignoble de Fully, depuis qu’il a été planté par l’ancien propriétaire, n’a pas connu de produits de synthèse. Il est en biodynamie depuis le départ. Pour les vignes d’Argnou, ce travail est appliqué depuis que Marc et sa compagne Andrea les ont reprises.
Les vins n’ont pas connu d’adjonction de soufre. Ils ont été dégustés sur la terrasse, par un beau jour de fin de printemps. Marc ayant été chercher les échantillons dans la cuverie peu de temps avant mon arrivée.
 
Savagnin blanc 2010 : un vin qui a fait sa malo. Au nez, herbes sauvages, buis, garrigue. Belle acidité en bouche, du volume. La finale est un peu tendre.
Païen 2010 : Nez sur les fruits jaunes. En bouche, de la fraîcheur, qui contrebalance très agréablement la richesse de la matière. Un vin élégant, auquel restait encore un peu de CO2 (vin dégusté en cours d’élevage). Sensation minérale marquée avec une touche saline en finale.
Pinot Gris 2010 : la robe est presque celle d’un Oeil-de-Perdrix ! Le nez est en retrait, très discret en ce dix juin (en cours d’élevage, ainsi que les autres vins dégustés).En bouche, ce pinot gris est concentré, sans lourdeur toutefois, avec de surcroît une légère touche tanique. Vin sec.
Pinot noir 2010 : Nez sur des flaveurs d’herbes sauvages, d’aromates. En bouche, des tanins fins, ronds, une matière crèmeuse, délicate et de belle persistance. Un pinot noir certes atypique mais très tentateur.
Syrah 2010 : Nez intense sur une note de violette très prononcée. En bouche, c’est une syrah qui se présente dans un registre où la fraîcheur domine la matière. Les tanins prenant la mesure de cette fraîcheur en fin de bouche, où l’on retrouve une belle note poivrée.
Merlot 2010 : Nez sur des notes d’huiles essentielles. En bouche, voici un vin concentré et souple à la fois grâce à des tanins fins et mûrs, ronds. La fraîcheur est un élément de belle satisfaction, offrant à ce merlot un caractère particulièrement digeste. Belle longueur. Très apprécié.
J’ai encore dégusté le pinot noir 2010 de Chèrouche. Il s’agit de vignes plantées en 1973. Un vin aux tanins gras, presque moelleux, dense mais frais. Jolie note de fraise mure au nez, mais pas de sensation de fruit compoté.
J’ai également dégusté à la maison le Cornalin 2010. Ce vin que j’ai trouvé très savoureux a été commenté sur le blog, ici

Les photos m’ont été offertes par Marc, que je remercie chaleureusement.
Laurent