Les résultats du Mondial du Pinot Noir 2011


Le palmarès très international des meilleurs pinots du monde :
Le palmarès du Mondial du Pinot Noir 2011, ouvert aussi au Pinot gris et au Pinot blanc, démontre la diversité des cépages de la famille Pinot qui s’exprime brillamment dans différentes régions du monde. Quatre crus d’exception, deux de France, un de Suisse et un du Canada ont obtenu la plus haute distinction, soit une Grande Médaille d’Or. Le jury a attribué près de 130 médailles d’or à des encaveurs qui ont su tirer le meilleur parti de ces cépages en particulier du Pinot noir tout de finesse et de distinction. La cérémonie de remise des médailles Grand Or et Or ainsi que des prix spéciaux, se déroulera le 2 septembre 2011, à Sierre, en prélude au salon VINEA des vins suisses, la plus grande présentation de vins en plein air.
Pour sa 14ème édition, le Mondial du Pinot Noir (MPN) a battu le record de participation au concours avec plus de 1310 vins en provenance de 21 pays. L’ajout de deux nouveaux prix : Prix rosés et prix mousseux ainsi que le titre recherché de champion du monde ont certainement contribué à ce succès.
On notera la bonne participation de l’Allemagne avec 130 échantillons et de la France avec près de 100 crus, mais aussi de la Hongrie, de l’Autriche, de l’Australie et de l’Argentine. Cette participation est remarquable pour un concours consacré à une seule famille de cépages: les pinots noir, gris et blanc. Cela démontre l’attractivité et la notoriété de ce concours organisé par l’association VINEA et membre de VINOFED – la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux. Le MPN bénéficie des patronages de l’O.I.V. (Organisation internationale de la vigne et du vin) et de l’U.I.O.E. (Union Internationale des Œnologues) ainsi que celui de l’USOE (Union Suisse des Œnologues).
 
Le style pinot
Le jury était formé d’éminents spécialistes internationaux du monde du vin. A la question, quelle appréciation portent-ils sur les pinots présentés, essentiellement des millésimes 2009 et 2010, l’œnologue alsacien Francis Klee souligne «la fraîcheur, l’élégance et le fruit des crus. Le style pinot existe». Une réflexion reprise par Juan Carlos Rincon, journaliste colombien basé en Angleterre, qui met en exergue l’importance du terroir dans les pinots présentés.
Président de la New Delhi Indian Wine Academy, Shubash Arora, journaliste indien, constate « l’internationalisation du pinot qui se développe sur des sols et dans des climats fort variés. Et de mettre en garde contre certains excès de notes boisées dans ces crus très délicats ». Ce membre du jury s’est également dit très impressionné par l’informatisation du concours et les échanges dont il a tiré un réel enrichissement professionnel.
 
La France à l’honneur
Après des résultats en demi-teintes, l’an dernier, les producteurs de France brillent au palmarès 2011. Ils remportent deux des quatre Médailles Grand Or, avec un 1er Cru de Chambolle Musigny et un 1er Cru de Beaune ainsi que 6 médailles d’or. La patrie d’origine du pinot, la Bourgogne, démontre ainsi son formidable potentiel, à la hauteur de sa réputation. Une autre médaille Grand Or va à un Œil de Perdrix de La Côte (Vaud) et la quatrième à un pinot du Canada.
Les pinots allemands se distinguent en raflant 19 médailles d’or. Quant aux vins suisses, les mieux représentés dans le concours (70% du total), ils obtiennent 94 médailles d’or, avec une moitié de pinots valaisans (46), toujours bien positionnés, mais aussi des cantons de Vaud et des Grisons (10 et 11 médailles chacun), Neuchâtel et Argovie (5 médailles chacun), Genève, Berne, Schaffhouse et Thurgovie (3 médailles).
 
Dégustation ouverte au public
La cérémonie de remise des prix aura lieu, vendredi 2 septembre 2011, dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Sierre, en prélude au salon VINEA des Vins Suisses qui ouvrira ses portes le même jour vendredi 2 de 17h30 à 20h30. Ce soir-là les visiteurs auront l’occasion – privilège fort rare dans ce type de concours – de déguster les vins médaillés du Mondial du Pinot Noir.
Le lendemain samedi 3 et dimanche 4 septembre, le salon accueillera près de 150 producteurs suisses, dont un nombre important de valaisans, qui proposeront quelque 1500 crus aux dix mille visiteurs attendus au coeur de Sierre, en Valais (Suisse).
 
PRIX SPECIAUX
 
Prix Syngenta Champion du Monde des Producteurs de Pinot Noir
Décerné par Syngenta Agro AG
Weingut Donatsch Malans Grisons
Donatsch Pinot Noir Passion, AOC Grisons
 
Prix Univerre Trophy
Parfum de Vigne Jean-Jacques Steiner Dully
Oeil de Perdrix 2010 La Côte AOC
 
Prix Mousseux
Décerné par l’Union Suisse des Oenologues
Wein- und Sektgut Wilhelmshof Barbara Roth
Pinot B brut 2007 Siebeldingen Königsgarten
 
Prix Rosés
Décerné par la maison Frialp Sion
Parfum de Vigne Jean-Jacques Steiner Dully
Oeil de Perdrix 2010 La Côte AOC
 
Prix Bourgogne Aujourd’hui
Décerné par la revue Bourgogne Aujourd’hui
Domaine Henri de Villamont Savigny les Beaune
 
Prix Vinofed
Décerné par la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et de Spiritueux
Cave des Viticulteurs de Bonvillars
Œil de perdrix 2010, Bonvillars AOC
 
Prix de la Communication digitale :
Décerné par Vitisphere sera dévoilé vendredi 2 septembre 2011
 
sources : Vinéa, Mondial du Pinot Noir 2011
 
Laurent