Et le lauréat de la Gerle d'Or 2011 est …

C’est dans la salle des Chevaliers du Château de Colombier que s’est tenue jeudi 16 juin 2011 la 17e édition de la Gerle d’Or. Cette dégustation a mis en concurrence 19 Chasselas neuchâtelois. La Gerle d’Or a été décernée aux Caves de la Ville de Neuchâtel pour son « Cru de la Ville Neuchâtel AOC 2010 ».
Les Caves de la Ville de Neuchâtel sont à l’honneur en cette année de millénaire de la Ville de Neuchâtel, coïncidence heureuse diront certains, reconnaissance du travail de qualité depuis de longues années, diront les amateurs avisés. Les Caves de la Ville de Neuchâtel sont gérées depuis 1983 par Monsieur Willy Zahnd et sa fidèle équipe. Située au cœur de la ville, dans des bâtiments ancestraux proches de l’Hôtel DuPeyrou, cette cave au centre de la cité est un anachronisme neuchâtelois, qui permet chaque année aux citadins d’observer un cortège de chars remplis de précieux raisins qui honorent les crus de la Ville de Neuchâtel.
De mon côté, c’est avec la cuvée Champréveyres que je me suis fait très plaisir.
Ce Chasselas, millésime 2010, provient du vignoble dit « Des Noyers » à Serrières. Il est situé plein sud, face au lac. Le travail du vigneron-tâcheron joue un rôle prépondérant dans la qualité du produit fini, il a été dans ce cas exemplaire. Ce cru se caractérise par un nez typé Chasselas : arômes de tilleul et de fines lies. En bouche, une belle attaque, avec une acidité qui lui donne une fraîcheur typique du cépage et du millésime 2010. Ce vin est le compagnon idéal de tout apéritif et des poissons du lac.
Le concours de la Gerle d’Or est organisé par la Commission « Vigne, Vin, Terroir et Gastronomie » de la Fête des vendanges. Cette commission, présidée par Olivier Burgat, a pour mission de promouvoir les produits du terroir lors de la Fête des Vendanges.
Le vin lauréat a été sélectionné parmi 19 vins dégustés par un jury formé d’amateurs éclairés. L’encaveur couronné par la Gerle d’Or reçoit une petite réplique en bois gravé de la traditionnelle gerle neuchâteloise. Il recevra également une place d’honneur lors de la Fête des Vendanges: il se présentera au public sur un char lors du Corso Fleuri de la Fête des Vendanges.
 
Pour de plus amples renseignements:
Sébastien Cartillier, chef de la Station viticole cantonale, Auvernier tél. 032 889 37 08
 
Neuchâtel, le 17 juin 2011