VINEA, centre de compétences au service de la viticulture suisse

Dans l’esprit du public, VINEA évoque un rassemblement d’encaveurs qui a lieu chaque année, au début septembre, à Sierre (VS). Mais sait-on que l’association qui a lancé, il y a 18 ans, cette manifestation régionale en faveur des vins valaisans est devenue aujourd’hui un important centre de compétences au service de la viticulture suisse? VINEA est la référence pour l’organisation de concours, parmi lesquels le Mondial du Pinot Noir et du Merlot, ainsi que le Grand Prix du Vin Suisse. Plus de 6000 crus seront ainsi notés, cette année, dans ces diverses épreuves. Plateforme de communication des vins de notre pays, VINEA réalise également le Guide des Vins Suisses qui en 4 éditions s’est imposé comme l’ouvrage le plus complet et le plus crédible pour le consommateur.
Le tout est parti des Rencontres vinicoles, lancées un premier week-end de septembre de 1993. Une vingtaine d’encaveurs avaient monté leur stand au centre ville de Sierre. Aujourd’hui, ils sont plus de 150 en provenance du Valais, mais également de toute la Suisse, à transformer la cité en une imposante oenothèque en plein air.
 
Ouvert au monde
Basé en Valais, mais tourné vers le monde, ce salon a ouvert ses portes à l’ensemble des encaveurs de Suisse. La majorité des régions viticoles helvétiques répondent à l’appel, avec notamment des producteurs de Suisse alémanique (Argovie, Grisons, Schaffhouse, Thurgovie), mais aussi du Tessin et bien sûr de Romandie.
Pour la 18ème édition qui se tiendra les 2,3 et 4 septembre 2011, les vins de la Sicile seront à l’honneur, des cépages originaux qui plongent leurs racines dans l’antiquité gréco-latine. C’est dire leur riche tradition…L’hôte d’honneur suisse sera Terravin, label d’excellence des vins vaudois.
Originalité de ce salon: il permet aux oenophiles de tisser des relations étroites avec les encaveurs, heureux de partager leur savoir. Ceux qui ont connu une fois la convivialité de la manifestation en ressortent enrichis d’émotions, de connaissances et de rencontres.
 
Les concours, le rendez-vous des stars du monde du vin
Au fil des ans, l’association VINEA a étoffé sa logistique d’organisation des concours au point de devenir le leader suisse dans ce domaine. En 2011, pas moins de huit concours bénéficieront des compétences de VINEA. Aux cotés des compétitions phares citées plus haut, l’association prête également main forte des dégustations d’Expovina, du CERVIM, des sélections valaisannes, etc. Les divers jurys internationaux et nationaux – plus de 300 – vont ainsi comparer et noter quelque 6000 crus dont les meilleurs figureront au palmarès des stars.
La prochaine compétition au calendrier, soit la 5ème édition du Grand Prix du Vin Suisse mettra en compétition plus de 3000 échantillons – nouveau record de participation ! – à la fin de ce mois.
Ces concours bénéficient d’une infrastructure efficiente qui repose sur l’informatisation des notations et des résultats.
Vitrine et plateforme de communication
Vitrine des vins, au travers du salon de septembre, l’association VINEA s’affirme également comme plateforme de communication de mise en valeur de nos crus dont les progrès substantiels ne sont pas encore assez connus du consommateur helvétique.
Cette promotion se réalise au travers du Guide des Vins Suisses édité tous les 2 ans qui constitue un formidable instrument d’information pour la Suisse viticole. Cet imposant ouvrage présente plus de 450 encaveurs parmi les meilleurs du pays et l’ensemble des lauréats du Grand Prix du Vin Suisse. Ces derniers sont particulièrement à l’honneur lors de la soirée du Gala des Vins Suisses. L’édition 2010 qui a eu lieu à Berne a réuni tout le « gratin » de la vigne et du vin venu applaudir les meilleurs encaveurs du pays.
Les larges retombées médiatiques de ces événements : plus de 560 articles, permettent de toucher les consommateurs.