Petite arvine et autres vins à la Cave St-Mathieu

Je n’avais qu’un jour à consacrer aux caves ouvertes valaisannes. Mon programme 2011 est proche de celui de l’an passé, mais j’ai réussi à « pousser » à Chalais pour y rencontrer Jean-Louis Mathieu dont j’ai évoqué ici récemment plusieurs vins récompensés lors du dernier Mondial des Vins de Bruxelles. L’encaveur annonçant l’ouverture de sa cave dès 10h00 (les caves ouvertes étaient officiellement lancées ce jeudi dès 11h00) j’ai logiquement débuté ma journée à Chalais.

J’ai dégusté l’ensemble des vins proposés.Tous du millésime 2010, sauf mention.
Les vins blancs : Un joli fendant fin et agréable, un johannisberg typé  vif (sans malo), équilibré malgré un léger sucre résiduel. Un vin frais et distingué. Le chardonnay est frais, vif et évolue très favorablement en bouche, ainsi que le sauvignon (le vin qui m’a fait découvrir cette cave voici quelques années) qui est lui aussi fin, très élégant, fruité avec une bouche très bien construite (un autre vin réalisé sans malo). La petite arvine 2010. Ce vin s’est offert le luxe de s’offrir une grande médaille d’or à Bruxelles. Un peu capricieuse, elle était un peu plus discrète jeudi, surtout au nez. Le volume en bouche est là, le vin est sec, l’acidité est élevée et au final le vin possède une bouche friande et racée. A revoir, mais cela semble effectivement fort prometteur.

L’un des rosés de la cave est une dôle blanche (il y a aussi un Oeil-de-Perdrix). C’est aussi le rosé du festival du Paléo (Nyon). Une fois encore fraicheur et finesse sont là, ainsi que du fruit. Tout va bien quoi.
Les vins rouges : le pinot noir est élevé en cuve. Vin fruité, j’ai aimé les tanins fins et mûrs. Si l’ensemble est léger en terme de concentration, il offre une belle longueur et est équilibré. Vignes situées sur la rive gauche, à Chalais. Le gamaret m’a plu par sa belle maturité, sa mâche en bouche. Un vin concentré mais aucunement agressif ou lourd. De la finesse et de l’équilibre ici aussi. L’ami Cornalin l’a défini comme tonique et non lourd. La syrah 2010 a des tanins assez marqués, la concentration est là, le jus offre une belle acidité. Le cornalin  est plus tendre, avec des notes à la fois florales et fruitées. La bouche offre un gras et une impression de maturité plus marquée que la syrah, tout en possédant elle aussi une acidité lui conférant du gnac. Joli vin. Terra Zina 2009. Assurément le vin coup de coeur de la série. Ce vin est un assemblage de syrah, de cornalin et d’humagne rouge. Un vin fruité, épicé, fin et frais. Un ensemble gourmand qui possède une fraîcheur superbe (un élément à mettre en exergue compte tenu du millésime) sur un beau volume. L’élevage en barrique apporte de la complexité.
Merlot : un ensemble riche, concentré sinon même dense. Il lui manque selon moi un poil de fraîcheur en bouche, ce qui tient peut-être à l’élevage en barrique que l’on perçoit assez nettement aujourd’hui. L’humagne rouge 2009 est bien mûre, concentrée, très fruitée. Jeune, elle pèche un peu par très léger manque de fraîcheur, mais quel beau caractère que voila.
Le liquoreux de la cave s’appelle Tulum. Millésime 2008. C’est un assemblage de petite arvine, d’ermitage et de pinot gris. Un ensemble de belle concentration, fin, frais et agréablement équilibré. A mon sens, il a été le seul vin (avec le fendant peut-être) desservi par la grande taille du verre de dégustation que Jean-Louis Mathieu a mis à disposition des ses visiteurs.

Une très agréable visite et d’excellentes découvertes à Chalais. Merci à Veerle et Jean-Louis pour leur hospitalité (ils offraient également une raclette à leurs visiteurs).
Les coordonnées de la cave Saint-Mathieu :
Jean-Louis Mathieu
Vigneron-encaveur
Route du téléphérique à Chalais (sortie autoroute Sierre Ouest, la cave se trouve face au parking du stade communal).
Tél. : 027 458 27 63
jean-louis(at) mathieu-vins.ch
www.mathieu-vins.ch/