Arvinis 2011, clap départ cet après-midi !





ARVINIS 2011: plaisirs et découvertes
Mettre en relation un public intéressé et connaisseur, des producteurs talentueux et un
millésime à découvrir, voilà la mission que s’est donnée ARVINIS depuis sa création. Pour sa seizième édition, la manifestation morgienne, devenue au fil des ans le plus important salon des vins de Suisse romande, présentera, du 13 au 18 avril 2011, près de 2500 vins venus du monde entier.
Une manifestation toujours plus tendance
Transformation des halles CFF de Morges, crise économique, crise du vignoble vaudois,
modifications des mentalités dues à l’apparition d’Internet: tous ces éléments auraient pu laisser croire que les jours d’ARVINIS étaient comptés. Mais c’était oublier le travail acharné d’une équipe passionnée et la justesse d’un concept qui, bien qu’élaboré il y a près de deux décennies, colle parfaitement aux attentes du consommateur d’aujourd’hui. Rencontrer des artisans donnant naissance à des vins de haute tenue que l’on peut déguster dans une ambiance cordiale mais respectueuse du produit : voilà ce qu’attendent les consommateurs d’aujourd’hui! La preuve? 19’000 visiteurs en 2009, 22’000 en 2010.
Toujours plus nombreuse, la foule des visiteurs d’ARVINIS est aussi de plus en plus diverse.
L’anglais devient ainsi une langue couramment parlée dans les travées du salon morgien.
Conscients de cette évolution, les organisateurs ont décidé de proposer une version
anglophone du site internet et ont mis sur pied le Wine Tasting Basics, une initiation à la
dégustation présentée dans la langue de Shakespeare. Autre changement, le prix d’entrée qui, après une décennie de stabilité, a été adapté pour permettre à la manifestation d’augmenter sa visibilité dans les médias régionaux.
Pays d’Oc, le vin comme composante culturelle
En invitant un hôte d’honneur, ARVINIS s’est engagé dès sa création dans une démarche
didactique qui permet aux visiteurs de découvrir des appellations ou des associations de
qualité. Après la Californie, ARVINIS accueille encore une fois une région chaleureuse : le Pays d’Oc IGP. Lovée le long de la Méditerranée, cette appellation s’étend sur 4 départements français: le Gard, l’Héraut, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Tournée vers des produits d’un rapport qualité-prix très intéressant, cette appellation qui se veut « la référence du vin de cépage français pour les consommateurs du monde» a aussi su développer des concepts oenotouristique d’une grande modernité. Variétés expressives, tradition viticole, rapport prixplaisir compétitif et sens de l’accueil sont les piliers sur lesquels l’appellation entend bâtir son espace de présentation.
Des animations originales
Encore une fois, ARVINIS propose des dégustations pour tous les goûts: de l’exclusif, avec une verticale (1970 à 1988) de Château Ausone, le plus rare des Grands Crus bordelais; du
prestigieux, avec Clos-Vougeot, la quintessence du vignoble bourguignon; des découvertes
gourmandes, avec des accords autour des poissons du lac et de la truffe; de la passion, avec
les vins de l’hôte d’honneur et de l’histoire, avec le millésime 1990 en Romandie. Sans oublier, bien entendu, les initiations à la dégustation proposées cette année en français et en anglais.
Le 2010, un idéal de vigneron
2009 était vu comme un grand millésime. 2010 ne devrait lui céder en rien si l’on en croit les murmures qui s’échappent des caves et caveaux. Rêve de vigneron, bien équilibré, classique, majestueux, élégant, tous ces qualificatifs ont déjà été utilisés par les professionnels pour définir la vendange. On peut froncer le sourcil, voire ricaner, face à cette cascade de millésimes extraordinaires. Mais, pour se faire une opinion personnelle, une seule option : venir aux Halles CFF de Morges entre le 13 et el 18 avril et déguster quelques uns des 2500 vins présentés par près d’une centaine de producteurs.
Une nouveauté importante côté helvétique avec la présence de quatre caves du litoral neuchâtelois pour la première fois à Arvinis. Ces encavages représenteront bien le vignoble neuchâtelois, puisqu’ils se trouvent idéalement répartis sur tout le Littoral : le Domaine Angelrath au Landeron, Olivier Lavanchy à Neuchâtel, le Domaine de La Maison Carrée à Auvernier et les Caves de la Béroche à Saint-Aubin . Vous les rencontrerez au stand n°30, allée B (source Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel).
Heures d’ouverture :
En semaine : de 16h à 22h
Samedi : de 11h à 22h
Dimanche : de 11h à 20h
Retrouvez programme et informations sur : www.arvinis.com.