Joli chardonnay 2013 de Markus Stäger

Je ne connaisais pas ce vigneron grison de la commune de Maienfeld. J’avais demandé aux membres de Vinotiv d’apporter une bouteille de pinot noir chez Martin Donatsch lors de ma récente visite dans la Bündner Herrschaft, pour une dégustation ultérieure, et Markus Stäger avait apporté ce chardonnay 2013 de Maienfeld a contre-courant de ses collègues.

chardonnay 2013 Markus Stäger

Un boisé « classieux », où plutôt parfaitement abouti. De la belle ouvrage !


L’étiquette apporte peu d’éléments, sinon ceux qui sont obligatoires. C’est en dégustant ce vin qu’il est apparu de façon évidente qu’il a été élevé en fût, chose qui n’apparait pas sur l’étiquette.
L’élevage a été réalisé de belle manière, car ce boisé, tant au nez qu’en bouche apporte un plus indéniable en terme de complexité.
Mais surtout, ce chardonnay a pour lui du fruit bien mûr, une bouche riche et équilibrée et une belle acidité, bien intégrée au coeur de cette matière.
Le boisé, présent sans être marqué, apporte une légère impression de sucrosité finale (à mettre sur le bois pas sur une fermentation non terminée). Une finale qui est bien droite et longue. Nous l’avons dégusté à table avec des huitres dans un premier temps, puis un foie gras de canard mi-cuit au torchon de Sarlat.
Oui, vraiment, c’est de la belle ouvrage, et ce vin confirme l’impression laissée lors des visites dans certaines caves grisonnes visitées courant décembre : où le chardonnay a, tout comme le pinot noir, absolument tout pour se plaire dans cette région.
Vendu départ cave à 27 CHF, ce vin est -d’un point de vue du marché- tarifé de façon somme toute encore fort modérée.
Le lien vers le site Internet de la cave Stäger, en cliquant ICI