Portes ouvertes dans le Nord vaudois demain 13 décembre

Quelque trente vignerons et les deux caves coopératives des appellations Bonvillars et Côtes-de-l’Orbe, répartis sur une quinzaine de communes des deux appellations ouvriront leurs caves samedi 13 décembre de 10h00 à 17h00, et dans un esprit de Noël -c’est un peu le mot d’ordre selon Sylvie Mayland, la directrice de la cave des viticulteurs de Bonvillars.
Le travail préparatoire a été réalisé conjointement, ce qui est une première (leur présence commune l’an passé à la fête de tir cantonale aura été l’élément déclencheur).
Cela devrait aussi sceller un partenariat sur le long terme, et d’autres évènements régionaux  et surtout la participation d’autres produits locaux devraient être inclus.
C’est fort logique, et c’est l’une des bases de l’oenotourisme que de savoir utiliser les forces vives d’une région.
Rappelons que ces deux appellations ont nombre de point commun outre leur proximité géographique. Le plus significatif, outre des tailles de vignobles quasi identiques, est peut-être la part très importante des vins rouges de leurs appellations : 80 % pour les Côtes-de-l’Orbe et plus des deux tiers pour Bonvillars. Mais avec une vingtaine de cépages minimum plantés dans chaque aire, la diversité des vins est garantie ! Portes Ouvertes Flyer