AG de fin d'année chez Provins : excellents résultats annoncés et un CA renforcé

Assemblée générale de Provins : excellents résultats et Conseil d’administration renforcé.
Plusieurs centaines de sociétaires ont participé aujourd’hui à Conthey (VS) à l’assemblée générale de Provins, le plus important producteur de vin en Suisse. Des résultats financiers très satisfaisants ont été annoncés, ainsi qu’une série de mesures visant à améliorer les performances de l’entreprise dans un contexte extrêmement concurrentiel. L’arrivée de deux personnalités au profil d’exception, également annoncée à cette occasion, renforceront le Conseil d’administration.
Des finances consolidées Comme annoncé en juin dernier, et afin de faire coïncider le plus fidèlement possible l’année financière avec la réalité de la production viticole, une nouvelle date de clôture annuelle a été fixée au 31 août, avec effet dès 2014. Pour cette raison, les résultats de l’entreprise ont été présentés sur un exercice exceptionnel comptant les huit premiers mois de 2014. Afin de permettre une comparaison plus réaliste entre les deux exercices 2013 et 2014, des résultats pro forma ont également été établis, couvrant la période du 1er septembre 2013 au 31 août 2014.
Sur le plan financier, l’entreprise montre d’excellents résultats en comparaison avec le budget prévisionnel sur la période des huit premiers mois de 2014, puisque le chiffre d’affaires est en hausse (CHF39,3mio au lieu de CHF35,7mio) et les charges en baisse (CHF10,1mio au lieu de CHF10,9mio). Par conséquent, le budget projeté avec un résultat négatif de CHF812’000 sur les huit premiers mois se transforme en bénéfice de CHF32’000. Les fonds propres sont également renforcés, passant de 37% à 43% du bilan sur la même période. Le résultat pro forma de la période du 1er septembre 2013 au 31 août 2014 est encore plus réjouissant, puisqu’il se solde par un bénéfice de CHF263’000.-, contre CHF196’000.- pour l’exercice 2013.
L’introduction de nouveaux barèmes pour les cépages de base et le paiement de 80% de la vendange 2014 avant le 15 décembre prochain soulignent cette bonne santé financière. Provins règlera également le deuxième et dernier acompte de 20% de la vendange 2013 avant le 16 décembre, ainsi que les primes de qualité accordées aux sociétaires. Au total, l’entreprise aura injecté près de CHF29mio dans l’économie viticole valaisanne avant les Fêtes.
Des analyses poussées pour poser les fondations d’une vision d’entreprise claire Provins a également annoncé la mise en œuvre d’un ensemble de mesures visant à resserrer toute la production et la distribution, depuis l’analyse des vignes et des parcelles jusqu’à l’embouteillage et la vente, avec pour objectif la maîtrise complète de la chaîne de valeur.
Première de ces mesures, Provins a commandité auprès d’un laboratoire indépendant une analyse diligentée de l’ensemble de sa production, suite à la découverte par le laboratoire cantonal d’un procédé de chaptalisation mal approprié pour l’un de ses produits. Cette analyse, qui représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers de francs pour l’entreprise, permettra de valider les processus de vinification pour tous les vins de la gamme Provins et d’éviter tout incident à l’avenir. Des mesures supplémentaires de contrôle, portant notamment sur les processus œnologiques et de vinification, ont été introduites suite à cet incident. Le cas a été dénoncé au Ministère public et l’instruction suit son cours.
Par ailleurs, des analyses approfondies seront exécutées d’ici à mai 2015 sur les vignes (capital-plants, âge, qualité, etc.) et sur les parcelles (accessibilité, rentabilité, possibilités de mécanisation, irrigation etc.). 830ha de vignes sont concernés, soit environ 20% des surfaces viticoles valaisannes, dont 250ha sont exploités en propre par Provins. L’encavage, la vinification et l’élevage restent centralisés à Sion, bénéficiant ainsi de l’infrastructure de production viticole la plus moderne de toute la Suisse. Les résultats des analyses effectuées ainsi que certaines réorganisations logistiques assureront à Provins un contrôle intégral sur la chaîne de production et de distribution.
Gouvernance Enfin, deux nouveaux membres sont nommés au Conseil d’administration suite à la démission de Guy Papilloud et de Christian Gaillard, qui y ont siégé pendant 10 et 11 années respectivement. Provins tient à les remercier de leur engagement et leur témoigne sa plus vive reconnaissance pour le soutien sans faille apporté à l’entreprise tout au long de cette période.
Guido Egli, Président de Mövenpick Wine, rejoint le Conseil avec effet immédiat. Son expérience de direction dans le secteur alimentaire, acquise au sein d’entreprises telles que Mövenpick, Hero ou Emmi, en font un ambassadeur précieux pour Provins, tout particulièrement en Suisse alémanique. Ensuite, dès le 1er janvier 2015, Michel Produit, directeur jusqu’à fin 2014 de la région Centre-Ouest de Coop, fera bénéficier le Conseil de sa connaissance approfondie du secteur de la vente de détail et du marketing auprès de grands distributeurs.
La décharge a été largement accordée au Conseil d’administration. Pierre-Alain Grichting, Président du Conseil, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la marche des affaires. « La nouvelle gouvernance introduite au cours de ces derniers dix-huit mois porte ses fruits. Nous souhaitons valoriser une culture de la transparence et de la responsabilité, passage indispensable pour la mise en œuvre de nos deux missions : placer le client au centre de nos préoccupations, et tisser avec nos partenaires des liens de confiance dans la durée.». Raphaël Garcia, Directeur général de Provins, renchérit : « Nous sommes une entreprise valaisanne avant tout, et en tant que représentant privilégié de la viticulture qui est l’une des richesses aussi bien culturelles qu’économiques de notre canton, notre qualité se doit d’être irréprochable. Nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers. Il y a encore beaucoup de travail devant nous et nous nous en réjouissons, car nous avons pour objectifs de continuer à promouvoir l’innovation et la créativité, et de développer plus largement notre clientèle et nos ventes sur l’ensemble du marché suisse. »