Le pinot noir 2013 d'Adrian Klötzli : einfach gut !1

pinot noir 2013 KloetzliLe vignoble du lac de Bienne n’est qu’à une heure de route ou de train de Lausanne, encore faut-il s’en souvenir. Dans ce vignoble aux coteaux très pentus en nombre d’endroits, est-il seulement utile de rappeler que l’on y jouit d’un panorama somptueux sur le lac de Bienne, la presqu’île St-Pierre, la plaine du Seeland et bien sûr les sommets mythiques de l’Oberland bernois et même ceux des Alpes fribourgeoises ?
Ainsi qu’à Neuchâtel, les sols restent très fortement marqués par la présence du calcaire. On n’est donc pas étonné d’y rencontrer de très beaux pinots noirs, à l’instar de cette cuvée du millésime 2013 réalisée par Adrian Klötzli, vigneron à Twann.
Ce vigneron a réussi ici une fort belle cuvée. Le nez est intense, avec des notes de sous-bois, de fraise écrasée, de cerise noire, voire même d’un rien d’épice.
La bouche a demandé de l’aération. Les tanins sont jeunes, mais de qualité. L’ensemble est dense, frais. La puissance laissant place à une sensation presque crémeuse en milieu de bouche. Fort jolie longueur finale.
A n’en pas douter, Adrian Klötzli est un vigneron à suivre. L’ensemble des vins dégustés à la cave voici deux semaines (dont cette cuvée re-dégustée à mon domicile ce week-end) a fait preuve d’une belle qualité. Bravo !
Pour paraphraser un ami présent à Twann : la sortie du Twannbach (ruisseau voisin de la cave) est réussie !