Dégats de grêle de l'orage du 20 juin, des photos de vignes à Cortaillod six semaines plus tard

Martin Porret, de la cave des Cèdres à Cortaillod m’a adressé ces photos prises durant la première semaine du mois d’août. Remarquez les impacts de la grêle sur la jeune plante.
Pour agrandir une photo : cliquez dessus !

Le commentaire du vigneron :
Le vignoble d’une manière générale est en bonne santé! On peut voir des belles haies foliaires dans la majorité des vignes. La grêle est arrivée très tôt, avant fleur, ce qui a permis de refaire du feuillage assez rapidement et de tout de même avoir taux normal de fécondation (il y a une photo de grappes avec de la coulure). Nous avons tout de même un retard de 2-3 semaines sur une année normale, dû au printemps maussade et à 2 semaines de choc après la grêle. Certaines vignes ont moins bien passé ce cap (jeunes vignes, cépages Gamaret, Chasselas). Le Chasselas ayant des bois tendres, les dégâts sont colossaux, jusqu’à 100% de perte. Dans ces vignes-là, nous limitons aux maximum les frais, se limitant à les cisailler et à les protéger contre le mildiou et l’oïdium.
Le Gamaret a eu beaucoup de peine à repartir, il paraît moins vigoureux que les Pinot Noir. La récolte de ce dernier devrait se situer entre 15 et 50 %, il y aura donc bien de l’Oeil et du Pinot neuchâtelois 2013 ! J’ai mis une photo d’une parcelle plantée de Chasselas et de Pinot, qui permet de constater voir les différences de densité de feuillage entre les deux cépages.
Le paysage est parfois assez surprenant car beaucoup de vignerons ont pris la décision d’arracher des vignes en plein mois de juillet (nous avons arraché 400 m2). Les estimations sont évidemment encore assez vagues puisque certaines grappes ont la rafle touchée par la grêle, il est possible qu’elles ne puissent pas mûrir correctement ou que la rafle casse.
Le compte-rendu de ma visite fin mars au Domaine des Cèdres.
J’avais déjà mis en ligne des dégâts dans les vignes de Jean-Pierre Kuntzer qu’il avait réalisé directement après l’orage. Voir ICI.