Le sentier viticole Sierre-Salgesch vient d'être rénové

Le Sentier viticole qui relie Sierre et Salgesch retrouve tout son éclat. Outil de communication et de promotion du vignoble valaisan, il se veut le miroir du renouveau de la viticulture en Valais et de son orientation vers des vins de prestige et de qualité.
Mise à jour des informations, panneaux flambant neufs, signalisation améliorée, le Musée valaisan de la Vigne et du Vin met tout en œuvre pour bien accueillir les touristes amateurs de vins et leur faire découvrir la beauté des vignobles valaisans. Serpentant sur six kilomètres à travers le vignoble, traversant les des communes de Sierre, Veyras, Miège et Salquenen, le Sentier viticole relie depuis plus de 20 ans les deux sites du Musée valaisan de la Vigne et du Vin (MVVV) : le Château de Villa à Sierre et la maison Zumofen à Salgesch. Le Sentier a été créé en 1990. Transformé une première fois en 2001, il a été entièrement remis à neuf aujourd’hui. Le souhait de mettre à jour les récentes évolutions dans le domaine de la vigne et du vin et d’offrir aux visiteurs un outil attractif ont motivé cette dernière rénovation.Rénovation Sentier viticole MVVV 2013 (2) b
 
Un Sentier culturel :
80 panneaux explicatifs racontent la vie de la vigne, des paysages et des hommes. Un espace de repos et de pic-nique été aménagé au milieu du parcours, jouxtant une belle collection de cépages valaisans.
Le parcours a été découpé en quatre secteurs et autant de thèmes. Les panneaux placés dans les quartiers de Villa et Muraz traitent d’aspects historiques, ceux du Village de Veyras font découvrir au visiteur les artistes renommés, Rilke notamment, qui y ont vécu; le vignoble des Bernunes est dédié à la vigne et au travail de l’homme alors que la balade du bisse des Marais met en lumière les interactions entre la vigne et la nature. Les informations accordent une place prépondérante à l’actualité, tout en mettant en évidence les liens visibles avec le passé et les mutations toujours en cours. Le visiteur peut déguster ces indications à son gré et faire ses propres observations sur le terrain. Le cheminement à travers le vignoble permet d’établir un lien direct entre les informations proposées et la réalité.
Au départ ou à l’arrivée, le Château de Villa offre au visiteur la possibilité de goûter les mets du terroir et de déguster plus de 500 crus valaisans et cela durant toute l’année.
A l’heure où le Valais se tourne vers l’oenotourisme, le Musée de la Vigne et du Vin et son Sentier viticole constituent avec VINEA et le Château de Villa un atout majeur dans l’offre touristique vitivinicole de Sierre et du Valais tout entier.
La marche des Cépages qui anime chaque automne le Sentier viticole aura lieu le 14 septembre prochain. Plus de 5’000 visiteurs sont attendus à cette manifestation devenue incontournable pour le public suisse alémanique qui lui est fidèle depuis de nombreuses années.Rénovation Sentier viticole MVVV 2013 (37) b
 
Crédit photographique : MVVV