Deux meilleurs sommeliers du monde dégustent des vins suisses : Les Domaines Rouvinez en pôle position !

Domaines Rouvinez à Sierre et Charles Bonvin 1858 à Sion s’illustrent dans une dégustation internationale à l’aveugle des plus prestigieuses.
La cuvée 1858 millésime 2011 de Charles Bonvin à Sion est élu meilleur vin Suisse du Tasted Journal et occupe le 52ème rang des meilleurs vins du monde selon Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde en 2007) et Markus del Monego (meilleur sommelier du monde en 1998). Les deux sommeliers de renom ont dégusté pour la première fois des vins Suisses, plus de 120, et les ont noté dans leur célèbre « Tasted Journal ». 4 autres vins des domaines Rouvinez et Bonvin occupent les 6 premières places du classement Suisse et figurent dans le Top 200, toutes origines confondues.
La démarche du Tasted Journal :
Pour la première fois, deux Meilleurs Sommeliers du Monde, à l’envergure internationale, aux visions et aux expériences complémentaires, Markus del Monego (Allemagne) et Andreas Larsson (Suède), constituent un tandem de dégustateurs à l’aveugle avec pour objectif d’informer de manière professionnelle et impartiale.
Les dégustations à l’aveugle se déroulent plusieurs fois par an dans les salles de dégustation hautement professionnelles de CaveCO à Essen en Allemagne en respectant un cahier des charges strict, permettant ainsi, à tout moment, d’obtenir un contrôle constant et une reproductibilité fiable des conditions de dégustation.
Les résultats des dégustations deviennent ainsi parfaitement comparables. Les deux Meilleurs Sommeliers du Monde publient les résultats de chaque dégustation à l’aveugle exclusivement dans TASTED Journal, par le biais d’une newsletter et d’une édition papier (400.000 ex en Chinois et 150.000 ex en Anglais).
Une belle récompense pour Domaines Rouvinez et Charles Bonvin 1858
La famille Rouvinez a toujours cru dans le vieillissement de ses plus beaux millésimes. Pour le plus grand plaisir de sa clientèle, depuis les années 2000, l’entreprise a gardé un volume de certains vins lorsqu’elle pensait que le millésime était extraordinaire. Ce fut le cas par exemple en 2001, 2002 et 2005 qui furent de toutes grandes années pour les vins blancs et les surmaturés.
A l’occasion de cette dégustation de prestige et pour se mesurer à l’international, l’entreprise familiale a profité de présenter ses plus grands millésimes encore disponibles à la vente, tout comme les millésimes les plus récents. Désireuse de ne pas présenter que des productions confidentielles, elle a aussi présenté ses vins leader, dont elle peut assurer un certain volume tel que le Tourmentin par exemple (plus de 80’000 bouteilles/an).
C’est avec une certaine émotion que toute l’équipe des Domaines Rouvinez et Bonvin ont pris connaissance des résultats exceptionnels dont voici un résumé :
+ Environ 120 vins suisses ont reçu une note au-dessus de 84 points
+ 5 des 6 meilleurs vins suisses viennent des Domaines Rouvinez et Bonvin, dont les 4 premières places.
+ La palme des vins suisses va à la Cuvée 1858 mil. 2011 de Charles Bonvin 1858 à Sion, avec 95 points, suivi de près par 4 vin des Domaines Rouvinez tous au-dessus de 93 points : les Grains nobles 2001 et 2005, La Trémaille 2005 et la Petite Arvine Château Lichten 2002. Ces 5 vins entrent dans le top 200 des meilleurs vins toutes origines confondues, aux côtés des plus grands châteaux et des plus belles appellations.
+ Tous les vins nominés sont encore disponibles à la vente dans des quantités importantes, de 1’000 à 6’000 bouteilles par vin.
+ Les autres vins leader des maisons Rouvinez et Bonvin sont aussi récompensés : Clos du Château 2010 (91), Le Tourmentin 2010 (90,5), Coeur de Domaine 2011 (90,5), etc.

Deux vins d'assemblage, l'un blanc, l'autre rouge.

Photo d’illustration : les deux cuvées Coeur de Domaine.


source : communiqué de presse des Domaines Rouvinez.