Résultats de vignerons de la région des Trois Lacs à de récents concours mondiaux

Les résultats Neuchâtelois :
Au Mondial de Bruxelles :
Depuis 2006, le Concours Mondial de Bruxelles se déplace dans différentes villes. Cette année, il s’est déroulé du 6 au 8 mai 2013 à Bratislava (Slovaquie), les jurys y ont dégusté quelques 8.000 crus. Les vins suisses ont décroché 14 médailles d’or et 25 médailles d’argent. Trois encavages neuchâteloisse sont distingués à cette occasion, remportant une médaille d’or et deux d’argent :
+ Domaine de Montmollin, Auvernier, 1 Or Chardonnay AOC Neuchâtel 2012
+ Cave de la Clavenière, Fleurier, 1 Argent La Clavenière XXL 2010
+ Caves Mauler, Môtiers, 1 Argent Mauler Cuvée Excellence Brut 2009

Au Mondial du Merlot :
Ce concours est organisé depuis trois ans par l’Association VINEA à Sierre. Les 320 échantillons provenant de 17 pays ont été évalués par une cinquantaine de dégustateurs internationaux expérimentés. Les vins suisses ont décroché 33 médailles d’or et 43 médailles d’argent. Un Merlot neuchâtelois remporte le prix « Coup de coeur du jury », qui récompense le vin ayant obtenu le meilleur classement en tenant compte de la note et de l’homogénéité du jugement :
+ Domaine Angelrath, Le Landeron, Merlot 2011, 1 Or + Coup de coeur

Christophe Landry, Cave de la Clavenière, Couvet - Benoît de Montmollin, Domaine de Montmollin, Auvernier - Jean-Claude Angelrath, Le Landeron - Julien Guerin, œnologue, Caves Mauler, Môtiers

Christophe Landry, Cave de la Clavenière, Couvet – Benoît de Montmollin, Domaine de Montmollin, Auvernier – Jean-Claude Angelrath, Le Landeron – Julien Guerin, œnologue, Caves Mauler, Môtiers.
Crédit photographique : Guillaume Perret, Neuchâtel.

 —

Dans le Vully : 
Concours Syrah du Monde :
+ Cave Le Petit Château (famille Simonet, à Môtier), la syrah Sélection Maître Barrique millésime 2011, a obtenu une médaille d’argent au concours de la Syrah du Monde à Ampuis, qui s’est déroulé du 15 au 17 mai. 1000 bouteilles seulement ont été réalisées.

De la cave le Petit Château, voici les deux fils, Fabrice et Stéphane

De la cave le Petit Château, Fabrice et Stéphane Simonet


Au même concours, outre la médaille fribourgeoise de la famille Simonet, 19 vins de caves valaisannes ont été récompensés. Avec vingt médailles helvétiques sur un total de 141, les vignerons suisses ont fait fort (420 vins en compétition).
Le vétrozain André Fontannaz (Cave la Madeleine) glane une nouvelle médaille d’or et une place dans le top ten. Belle régularité pour lui qui avait été récompensé par la meilleure note du concours voici deux ans avec sa cuvée de syrah.
 
Félicitations à tous !