Visite et dégustation à la Fattoria Moncucchetto !

Nous sommes désormais dans la région de Lugano, où je découvrais la Fattoria Moncucchetto, en compagnie de son oenologue, Cristina Monico.
J’avais aperçu la jeune femme un soir de gala à Berne, lors d’une édition du Grand Prix des Vins Suisses, puis en ce début d’année, lors de l’étape genevoise de Vinéa on Tour, où j’avais eu l’occasion de déguster quelques vins, et de réaliser un premier contact.
Moncucchetto est une cave au coeur d’un véritable décor de cinéma. Depuis la visite du Weingut Gantenbein, je n’avais rien vu de tel (avec le même caractère fonctionnel, puisqu’une cave est un outil de travail avant tout).
Ce n’est pas une achat récente. L’an prochain, la famille qui en est propriétaire, célèbrera les cent ans de l’acquisition de la colline sur laquelle est installée la Fattoria.

Depuis le sommet du Monte San Salvatore (912 m d’altitude, vue plongeante sur la colline de Moncucchetto, au coeur de ma photographie.


Cristina Monico


La cave, ainsi que la maison qui la surplombe, ont été dessinées par l’architecte Mario Botta.
Depuis 2010 le domaine est passé de 3 à 6 ha. Outre les vignes de Moncucchetto, la fattoria a des vignes également sur le Monte San Salvatore et la Collina d’Oro principalement.
Les vins qui y sont produits : 4 blancs, 5 rouges, 2 vins effervescents (vieillissement sur latte in situ), et un passito réalisé à partir de chardonnay et de solaris.
Cristina qui aime de toute évidence élaborer des vins effervescents (elle contrôle sur place leur production à 100%, pour 2000 bouteilles par an), en réalise même un troisième, à façon, pour un collègue du Mendrisiotto.

Hormis le « décor de cinéma » passé, je dois avouer que j’ai vraiment été épaté par la personnalité de l’oenologue. C’est une jeune femme réflexive certes, mais qui passe beaucoup de temps dans les vignes, ce qui lui permet d’avoir un regard très posé et lucide sur leur potentiel.
Avec son sens de la décision et ses actions, voici le résultat à découvrir ci-dessous.
La dégustation des vins :
Refolo Brut (vin mousseux du millésime 2014) : dégorgé il y a une année à peu près, il a passé entre 24 et 27 mois sur lattes. Nez frais, intense, de fruits blancs, de pèche, avec une touche florale et de beurre frais. Belle attaque, équilibrée, puis une bouche qui reste vive, mais qui fait montre de structure. Les bulles sont très fines. J’aime le caractère salivant de ce vin qui est très long, et qui possède un très bel équilibre.
Cette cuvée est réalisée avec du chardonnay (85 à 90% ) et du pinot noir. Le second vin est un rosé de pinot noir.
Deux cuvées qui sont vendues au prix de 45 francs. Prix de la rareté certes, mais aussi d’un travail particulièrement soigné.
Il Murchi blanc (pur Johanniter) PIWI 2017  : fleur d’oranger, pèche jaune. C’est un cépage régulier en production,  intéressant qualitativement bien sûr, et très résistant. L’oenologue s’en montre très satisfaite. Un vin que j’ai aussi trouvé un peu citronné en finale, Matière ample, joli toucher de bouche, légèrement salin en finale.
C’est un vin sec, réalisé sans malo. Le Johanniter est un cépage précoce.
Exposition nord à 100 % . Cépage planté en 2012. L’oenologue se réjouit de l’équilibre fruit/feuille. La parcelle de 1,5 ha compte six cépages.
Prix de 18 CHf le col de 75 cl.
Bianco dell’Arco 2017 : chardonnay et pinot noir (10 % maxi), 1/3 chardonnay en fûts de plusieurs années. Et pourtant, j’ai trouve le premier nez particulièrement toasté ! Le fruité n’en est pas moins intense. Il mélange des notes de noisette et d’abricot. La bouche est riche, équilibrée, mais avec de la vigueur. Je lui trouve un caractère minéral dès le milieu de bouche, qui apporte un supplément de complexité. Belle longueur finale.
Pour cette cuvée, Cristina propose un accord mets et vin : un risotto blanc bien crémeux, et des légumes.
Prix : 20 CHf les 75 cl.
Sauvignon blanc Collina d’Ora Agra 2017 : production très faible (le cépage en est la cause, d’ailleurs Cristina Monico l’appelle « l’enfant à soucis ») : nez typé, avec des arômes de cassis, une touche florale, d’agrumes (pomelos jaune). Pourtant l’oenologue le trouve encore trop végétal. moi pas !  Joli toucher de bouche, très fin.  Le fruit est bien présent en bouche. Une bouche qui est  longue et un peu saline.  Elevage en barrique de 2 à 3 années selon le millésime.
Je trouve ce sauvignon blanc réussi, typé.
Prix : 23 CHf les 75 cl.
Bianco del Ticino Moncucchetto 2016  : un assemblage de chardonnay et de viognier à parts égales, élevé dans 100 % de bois neuf durant 13 mois. Au nez, des notes d’abricot, de vanille (pas très intense) et de pamplemousse. En bouche la vanille est encore présente mais discrètement. Il faut surtout relever le très bel équilibre. C’est un très joli vin, abouti, long, très fin et délicat, un peu salin sur la finale. Coup de coeur.
Une cuvée qui fait état d’une classe certaine. Bravo !
Prix : 28 CHf les 75 cl.
L’Arco 2016 : 100% merlot en cuve acier.
Joli nez, frais, intense, sur des notes de fruits noirs. La bouche est agréablement structurée, mais souple, pourvue de jolis tanins. C’est un vin qui a une belle vivacité, qui est gourmand, sapide, frais et long.  Un vin facile à boire et très plaisant, mais avec de la matière. Coup de coeur (pour son caractère digeste tout particulièrement).
Prix : 20 CHf les 75 cl.
IL MURCHI rouge : Divico 2016 : 2e millésime de la cave : élevage en barriques « usagées ». Nez intense de framboise et de fruits noirs (cerise, myrtille, mûre). La structure est dense, les tanins sont bien présents, mais sans dureté. J’aime sa très agréable vivacité, qui exalte la fraîcheur de la bouche. Très jolie longueur finale à relever.
Prix : 18 CHf le col de 75 cl. (j’ai envie de dire que c’est une aubaine).
2015 Collina d’ORO AGRA : 50% merlot, 30 cab. sauvignon, 20 % cab. franc. Elevage de 12 à 14 mois en barriques de 2 et 3e passage. Ce vignoble est le dernier vignoble vendangé au domaine : le cab. sauvignon est vendangé jusqu’à la mi octobre.
Voici donc une cuvée qui est un assemblage bordelais. C’est très joliment fait. Avec une nouvelle fois des notions de fraîcheur et l’élégance qui dominent, et, un très bel équilibre en bouche. Mais c’est aussi un ensemble gourmand, mûr, avec des notes de cerise, de framboise, de groseille à maquereau. Un vin qui est pourvu de tanins mûrs. Un vin qui possède un joli potentiel de garde, ses tanins doivent encore gagner en patine, mais c’est très prometteur.
Prix : 24 CHf les 75 cl.
Moncucchetto 2016 : c’est un merlot pur, élevé 14 mois en barriques de 2e passage, et quelques barriques de première année du Riserva « déclassées » : ensemble tannique, gourmand, très fin, long, avec des notes de fruits noirs, mais aussi de framboise. Belle acidité qui arrive en fin de bouche, qui allonge le vin et amplifie le fruit, et qui, ne provoque aucun déséquilibre. Caractère légèrement poivré (poivre blanc) sur la finale. Coup de coeur.
Maxi 3000 bouteilles par an 28 CHf.

Moncucchetto Riserva 2015 : Je vous en parle pour le plaisir, puisque cette cuvée est déjà en rupture de stock.
Assemblage de merlot et de cabernet sauvignon (15% en 2015) : élevage d’une durée de 22 mois en barriques neuves. Des vins élevés séparément bien sûr avant assemblage.
Robe très sombre. Au nez des fruits noirs intenses, de café. Une nouvelle fois, la sensation de l’élevage en barrique est fondue, belle puissance tannique. La matière est dense élégante, fine, longue
Prix (pour information) : 40 CHf


Vous souhaitez acheter des vins ?

Pour  trente jours, avec mention « Vins Confédérés 2018 », la Fattoria Moncucchetto vous offre, dès 06 bouteilles, les frais de port !
Les coordonnées de contact :
Fattoria Moncucchetto
Via M. Crivelli Torricelli 27,
6900 Lugano
info(at)moncucchetto.ch
Moncucchetto, c’est aussi une table, et la possibilité de réaliser des events sur place. La table uniquement sur réservation : 091 976 70 61 mail : eventi (at) moncucchetto.ch
 

une cuisine professionnelle, avec un vrai chef !