Quelques cuvées de Sacha Pelossi, vigneron à Lugano (TI)

 

 

      Le Monte San Salvatore ä Lugano.

 

 

     Lever de soleil à Lugano depuis le quartier de Paradiso.

 

Sacha Pelossi m’avait donné rendez-vous dans son carnotzet situé sous son domicile, via Corona 08 à Lugano. La cave est située sur les hauteurs de la ville, adossée au flanc Nord du Monte San Salvatore. De là, on a une vue magnifique sur la ville de Lugano et sa baie. La cave située sous son domicile contient quelques cuves et des barriques de chêne. L’entier de ses installations ne se trouve pas ici, par manque de place. Sa cave est disséminée en plusieurs endroits de la région de Lugano, au grand dam du vigneron, ce qui l’oblige, lui et son personnel, à un véritable exercice de jonglage permanent.

 

Toujours depuis Paradiso, vue sur le Monte Bré, le quasi jumeau de Monte San Salvatore.

 

Le vigneron produit un total de 13 cuvées, dont quatre blanches. Deux cuvées de vins rouges, Sottoceneri (région située au sud du Mont Ceneri) et Sopraceneri (celle située au Nord de celui-ci) sont réalisées en collaboration avec Nicola Corti (Fratelli Corti, à Balerna), que j’ai rencontré le même jour chez Sacha (voir article précédent), et avec Enrico Trapletti (sa cave se situe à Coldrerio, dans le Mendrisiotto).

A l’instar de son collègue et ami Nicola Corti, une petite sélection de vins a été dégustée ce jour-là-
Un « tour de cave » complet se réalisera à la fin de l’hiver où lors du début de printemps 2019.

Les vins dégustés :

CAPRIASCA Bianco 2017, bianco del Ticino :
Arômes de pèche blanche, d’abricot, de fumée. Un vin qui se présente d’emblée de façon gourmande et complexe. Bouche souple, vive, fraîche et franche, délicate.
C’est un vin sapide et gourmand, long, très agréable à l’apéritif, mais aussi pour débuter un repas avec une entrée fine et goûteuse (une verrine de crustacés aux agrumes peut-être).
Prix : 15 CHf /75 cl


VIGNA DELL ‘ASPIDE 2017 :
Un autre assemblage : du Pinot noir vinifié en blanc, du Riesling-Sylvaner, du Kerner et du Chardonnay. Bouche fraîche et élégante, arômes de melon, d’écorce de pamplemousse. Après un petit carbonique discret, la bouche se présente entre franchise et délicatesse.
C’est une cuvée qui a une belle vivacité. Celle-ci ne bouscule pas l’équilibre de la matière. Et Dieu sait que si j’aime la fraîcheur, j’apprécie encore davantage l’équilibre d’un vin.
Prix : 17 CHf /75 cl


RIVA DEL TASSO 2015 : Le nez est dominé par des notes de fruits rouges. C’est un vin très délicat, réalisé à partir de merlot, de cabernet-franc et de cabernet-sauvignon, élevé 2 ans en barrique. En bouche, c’est un vin puissant et harmonieux, doté de très beaux tanins, fins et élégants, . Très joli vin, où la maturité des baies est bien perceptible.
Prix : 33 CHF/75cl


AGRA MERLOT RISERVA 2015 COLLINA D’ORO : Vin souple mais avec de la densité et de la fraîcheur (belle acidité intégrée). Un vin très fin, accessible car ouvert et digeste. Il est très typé merlot, et possède un caractère presque poivré en finale. Une cuvée élevée 2 ans de barrique, dont la moitié neuve et l’autre partie de 2e passage. Très belle longueur finale.
Prix : 35 CHF/75 cl.

Lamone 2015 : Merlot Riserva TICINO DOC :
Robe sombre. Nez de fruits noirs. C’est un vin puissant, riche, très fin, élégant, doté d’un potentiel de garde évident. Le terroir est très différent de celui d’Agra (sol plus alcalin que Agra). L’exposition aussi est différente, le vignoble est dans un amphithéâtre de cailloux. Un très beau vin qui possède style et potentiel, mais sans un caractère solaire. Coup de coeur !
Prix : 37 CHF/75 cl


Pour l’achat de six bouteilles, Sacha Pelossi vous offre 50 % sur les frais de port. Dès l’achat de12 bouteilles, les frais de port vous sont offerts pour une durée de 30 jours à compte de la parution de cet article.
Merci d’indiquer dans votre commande « Vins Confédérés 2018 ».

Les coordonnées de la cave :

Cantina Pelossi SA
Via Carona 08
6812 Lugano – Pazzallo

Tél: 091 994 56 77
e-mail : s.pelossi@viticoltori.ch