Provins soigne ses Domaines !

 

 

Vue lointaine sur les deux collines emblématiques du chef-lieu de canton du Valais, Sion. A gauche la colline de Valère, à droite celle de Tourbillon.

 

Provins est la plus grande cave de la Confédération Helvétique. Elle compte actuellement un peu plus de 800 ha de vignes, dont la plus grande partie est gérée par ses sociétaires. La part prise en charge par ses métayers (au nombre d’une vingtaine) croit régulièrement. Raphaël Garcia, son Directeur Général, me confiant que ces derniers s’occupent, avec leurs équipes, de 270 ha de vignes.

Ainsi qu’il me l’avait dit par téléphone lors de la reprise de la cave Régence-Balavaud, Raphaël Garcia  m’a confirmé que la volonté de la coopérative était de revenir dans le futur à une surface de vignes de près de 1.000 ha au total, comme il y a une trentaine d’années, soit 20 % du vignoble cantonal.

Mais aujourd’hui, j’étais reçu rue de l’Industrie, pour déguster les crus de la gamme Les Domaines, qui avaient été présentés durant le printemps dernier à la presse spécialisée, mais aussi aux revendeurs de la cave. Une dégustation à laquelle je n’avais pu participer.

 

Avec la gamme Les Domaines, Provins veut valoriser des terroirs d’exception, l’histoire, et son savoir-faire. Mais dans tous les cas, le travail mené à la coopérative tend à améliorer l’adéquation entre les sols et les terroirs.
Avec une certaine surprise, le « DG » m’annonce la volonté de diminuer à terme le nombre des cépages encavés, actuellement au nombre de vingt deux Si je suis surpris de cette information, j’en suis à vrai dire content, considérant que le nombre de 50 cépages (et quelque) admis au sein de l’AOC valaisanne est exagéré, sinon tout simplement contre-productif, principalement en terme d’image (la volonté de se positionner à l’international, chose dont Provins a les moyens, est naturellement plus ardue en raison de cette « dissolution »).


Les Domaines : quatre cuvées signées par Damien Carruzzo, maitre de chais :

Petite Arvine Tourbillon 2017 :
La colline de Tourbillon est la plus haute des deux collines qui dominent le vieux Sion. Elle est dominée par les ruines du Château de Tourbillon. L’autre colline étant celle de Valère, sur laquelle se trouve la basilique du même nom.
Il s’agit de vignes de 20 ans d’âge, le terroir, particulièrement sec, est composé de schistes principalement. Elevage sur lies et en cuve inox.
Nez très fin et pur, intense, sur des agrumes (de pamplemousse surtout), mais aussi de limette. La bouche possède un très fin carbonique actuellement. Elle est bâtie sur une très belle fraîcheur, équilibrée, on perçoit très bien le caractère minéral salin du cépage dès le milieu de bouche. Jolie longueur finale. Ce vin encore très jeune a tout à gagner d’être attendu encore six voire douze mois pour pouvoir s’exprimer avec davantage de complexité.


  

Heida Chapitre 2017 :
Il s’agit du Domaine du Chapitre de la Cathédrale de Sion, qui se trouve sur le coteau de Lentine, et qui domine la ville de Sion. Le domaine du Chapitre est la propriété des Chanoines du Chapitre de la Cathédrale de Sion.
Il s’agit d’un terroir en terrasses, avec de grands murs en pierre sèches, le sol est mince, composé de schistes calcaires principalement.  Cette Heida est élevée en amphore de terre cuite, sur ses lies.
Le nez est intense, très net sur des arômes d’agrumes, de fleurs blanches. La bouche est remarquable de finesse et d’intensité. Elle est sèche, sapide, d’une magnifique fraîcheur et d’une très belle longueur. Un vin remarquable d’intensité, et qui se donne sans attendre. Coup de coeur !


Diolinoir de l’Evêché 2015, Domaine de Tournelette :
Le domaine de Tournelette est situé sur le coteau de Savièse et appartient  à l’Evêché de Sion.
Le sol est composé de loess.
Une partie des raisins a été légèrement passerillée. Élevage en fûts de chêne pour 80% du volume, et en fûts de mélèze pour les 20% restants.
Ce vin a une robe noire très profonde. Le nez est un panier de fruits noirs (cerise, mûre, myrtille) et aussi de réglisse (de Zan même). La bouche est puissante, sauvage, encore un peu rustique aussi. Les tanins sont gras, très serrés, mais aucunement durs où secs. Ce diolinoir possède un volume en bouche impressionnant, de quoi balayer d’un revers de main les doutes sur la présence de  ce cépage dans les coteaux d’un des plus beaux domaines administrés par Provins.
La bouche nécessite du temps pour se fondre, s’harmoniser, mais tous les éléments sont déjà là pour annoncer un long vieillissement à venir. Belle longueur finale.


  

Corbassières 2014 :
C’est un clos d’un hectare situé sur le coteau de Mont d’Orge. Il est la propriété de Provins depuis 1987 déjà. Son sous sol est composé de schistes calcaires limoneux. Il tire son originalité de sa complantation de cépages valaisans et internationaux (une demi douzaine), un choix proposé par Madeleine Gay.
Note de fumée, de fruits noirs (mûre, cerise), une touche mentholée souligne la fraîcheur et évoque l’élevage en fûts de chêne. La bouche est riche, la puissance tannique est équilibrée par une très belle fraicheur. Ce vin, aussi puissant soit-il, virevolte en bouche avec légèreté et grâce. Très belle longueur finale. J’aime beaucoup ! Second coup de coeur, hautement mérité!


Les coordonnées de contact :

Provins
Rue de l’Industrie 22
1950 Sion

www.provins.ch

A noter que la coopérative possède deux autres magasins au coeur du Valais, l’un à Sierre, l’autre à Leytron. Enfin, Provins, a également ouvert à Zurich Altstetten un showroom, destiné aux commerciaux de la coopérative, mais aussi ouvert lors d’event à la clientèle privée.
Deux nouveaux magasins vont ouvrir à La Souste et à Brigue (dans deux semaines seulement), avant l’apparition d’un concept-store en 2019, encore à Zürich.