Provins "absorbe" la cave Régence-Balavaud

C’est une nouvelle inattendue et, un peu sinon totalement folle il faut le dire, quand en parcourant le communiqué de presse de Provins, reçu voici moins d’une heure, je découvrais que la plus  grande cave viticole suisse (800 ha, et 10 % du volume national) reprenait, en accord avec ses actionnaires, la cave Régence-Balavaud sise à Vétroz (08 ha de vignes et un total de 75.000 cols annuels). Cette reprise sera effective le 01 mars 2018.
Provins, c’est donc, en apparence, un poids lourd, un mastodonte viticole à l’échelle helvétique. Une cave innovante, et aussi, la cave la plus médaillée du pays.
La Régence-Balavaud, c’est, pour schématiser, le classicisme vigneron, avec une parat d’achat de raisins.
Le point commun ? Notre « géant » a été deux fois désigné meilleure cave du pays au Grand Prix des Vins Suisses. La Régence-Balavaud, elle, l’a été une fois, en 2016.
La Régence-Balavaud, c’est aussi un ensemble oenotouristique plutôt unique : cave, salle de dégustation moderne et accessible pour tous, un restaurant, et quatre chambres d’hôtes.
Cette union, ne serait- ce pas un peu l’histoire d’un frêle voilier qui se frotte en haute mer à un porte-conteneur géant ?
Que va t-il advenir de la Régence-Balavaud dans les années à venir ? Nous le découvrirons en temps et en heure.
Nul doute que cette information devrait secouer et faire jaser le Landerneau de la viticulture suisse, et pas seulement valaisanne ! Et cela semble déjà commencer à la lecture des premiers commentaires sur les réseaux sociaux !