Le Pinot Noir 2015 collection Grands Terroirs de la cave Bouvet-Jabloir

L’année 2018 à la cave Bouvet-Jabloir sera assurément marquée par la création de la collection Grands Terroirs, et de ses présentations publiques. Faisant suite un mois après la présentation du Chardonnay 2016, voici le Pinot Noir 2015 :
La robe est d’un beau rouge rubis profond. Le nez est intense et puissant. Après une discrète note d’amande grillée apportée par l’élevage en fût, le fruité se partage entre fruits rouges et noirs, tels la framboise, la cerise et la mûre, mais aussi une note surprenante de ronce, qui apporte une touche quelque peu sauvage à ce vin.
En bouche, le premier mot qui me vient est : FINESSE !
Cette bouche est donc d’une grande délicatesse. Elle révèle aussi une magnifique fraîcheur, qui l’emporte sur la richesse. Les tanins montrant leur force surtout en fin de bouche. Le fruité reste bien présent en bouche. Aux fruits, s’associe désormais une touche florale, la pivoine, qui confère un caractère légèrement épicé à ce vin.
Finesse, fraîcheur, complexité aromatique, richesse et longueur. Tous les éléments sont là.
Je suis conquis par l’intensité, l’équilibre et la persistance de ce pinot noir. Un vin qui devrait permettre aux frères Alexandre et Dimitri Colomb de franchir un nouveau palier : celui d’une juste reconnaissance de leur travail.
Ma note : 93 sur 100.
Élevage en barrique, d’une durée de 24 mois.
Un mot sur le terroir : ce pinot noir est issu intégralement d’une vigne plantée sur le lieu-dit « Les Tires ». Les ceps, ont été plantés en 1964. Le sol est fait de colluvions sur cailloutis glacio-torrentiels et de strates marno-calcaires.
Ma proposition accord mets et vin : un rôti de veau et une sauce morilles et poivre vert.