Des vins de caractère et typés au Domaine des Trois Terres à Morges

Pour découvrir les vins du Domaine des Trois Terres, c’est au Domaine de Valmont, à Morges (voir adresse plus bas) qu’il vous faut vous rendre. Le caveau de dégustation se situe sous le bâtiment principal.

Les vignes se partagent entre le Valais (pour un vin unique de Syrah), le Nord vaudois : Côtes de l’Orbe, terroirs de Grandson et de Bonvillars, et la région de Morges bien sûr.
Laurent Bally, chef vigneron et vinificateur de la plupart des cuvées dégustées, est passé par le domaine Cruchon. Il travaille les vignes du Domaine de Valmont selon les préceptes de la bio-dynamie.

La dégustation des vins :

Chasselas 2017 : robe pale, nez de très belle intensité, avec des notes florales de verveine et de tilleul, mais aussi d’agrume (écorce de citron). La matière est riche, souple, mais tendue par une belle acidité, perceptible sur toute la bouche. Légère amertume finale et note citronnée marquée sur la finale qui est très longue. Très léger Co2. Un chasselas gourmand. Fort belle réussite.


Chardonnay 2016 : (le 2017 n’est pas encore en bouteille). Nez assez discret mais précis, sur des notes citronnées.La bouche possède une belle attaque, qui n’est pas agressive, de la richesse (sans sucre), un bel équilibre, et une fort jolie longueur. Un peu salin en finale. Très bien. Un millésime


Rosé de Gamay 2017 : de Bonvillars : fruits rouges : fraise, framboise, groseille. Bouche agréablement vive, très fraîche, avec du corps, toucher de bouche très fin. Belle longueur, un joli vin d’apéritif à marier avec des dips et des sushis.


Altesse 2016 : un vin très minéral, avec un petit CO2, nez intense sur une note de pèche des vignes dominante, puis de fruits blancs. Bouche très fine, minérale, avec de la vivacité, de la fraîcheur, de la salinité Beaucoup de longueur et de finesse. Coup de coeur. Boisé intégré et oeuf Serex pour l’élevage. Le fruité accompagne la bouche de bout en bout. Très bien.  Malo faite (et ça lui va parfaitement).


Chardonnay Barrique 2016 : nez assez fermé, note de vanille en bouche, puis de fruits blancs. Bouche riche avec de la vigueur (malo faite pourtant). Un vin un peu austère, mais qui retrouve sa minéralité saline sur la finale. Joli équilibre.


Assemblage des Côtes de l’Orbe 2016 (10 % gamay, 90 % garanoir) : nez sur des fruits noirs, mûre, cerise, les épices. La bouche a de la vigueur, de la tension et du fruit. Bel équilibre, les tanins sont encore un peu serrés mais sans dureté. A savoir attendre un peu pour que l’ensemble s’assouplisse. Belle longueur. Rapport qualité prix excellent : 11,50. Très belle buvabilité. Très long en bouche.


Pinot Noir 2016 de Bonvillars, en cuve : robe rubis, nez un peu fermé sur des fruits rouges et noirs, d’épice. Bouche de bonne concentration, les tanins sont fermes, amande douce, fruits des sous bois, griotte. Note d’amande douce au nez.

Maranoir 2016 : 60 % gamay, 40 % mara : joli fruit, fruits rouges, bouche vive mais riche, fruit croquant, bouche souple et dense, agréable, buvable. Longue, délicate. Bien
Le soir à la maison avec salade et assiette de charcuterie. Belle finesse et caractère minéral intense- du fruui jusqu’en finale. TB


Pinot Noir barrique 2015 de Bonvillars : robe rubis, brillante. Nez de morille (LB), fruits noirs, épices (cardamone, étoile de Badiane?). Bouche encore marquée par ses tanins (à carafer), belle richesse mais sans lourdeur. La matière garde une belle acidité, jolie longueur finale .cerise rouge, a savoir attendre un peu. Un vin sur la réserve, mais avec du potentiel. Boisé un peu marqué aujourd’hui.

 

Servagnin 2016 (mis en bouteille il y a 2 semaines) : cerise noire dominante au nez. La bouche pinote agréablement, elle a une belle vivacité, de la longueur, de la finesse. Elle demande un peu de temps pour s’assouplir, se fondre.


Méganoir 2014 : merlot à 60 % puis 40 % : gamaret et garanoir : Côtes de l’Orbe : robe très sombre. Nez encore discret, fruits noirs, un peu de chocolat amer, Bouche avec du volume et une belle acidité. Un vin frais, qui demande du temps pour quel la finesse s’accentue. Je retrouve une note de graphite sur la finale. Belle longueur finale. Elevage sous bois bien dosé (barriques de plusieurs années). TB.
C’est un vin puissant, qui demande encore un peu de temps pour se fondre.


Cuvée Poupre 2016 : gamaret à 50%, gamay à 40 % et mara pour le solde : fruits rouges, épices nettes, bouche suave, délicate, minérale, fine, longue. Belle intensité au nez. Vin riche, sans lourdeur, avec de beaux tanins, joli potentiel, un vin gourmand. Long.boisé bien dosé, fruit très intense en bouche. Sapide et gourmand ! Coup de coeur pour son fruit et l’intensité de celui-ci.


Gamaret 2015 (barrique) : 1 année de bois, 4 mois de cuve, 50 % de grappe entière, bouche ample, riche, fraîche, note un peu mentholé (mise sur la rafle mûre de la grappe selon LB) Bouche suave,, gourmande, longue, fraiche, minérale. Très joli vin sans lourdeur et avec du peps Cerise rouge croquante, vin délicat. J’aime beaucoup !!


Syrah 2014 : de Vétroz, 18 mois de barrique, fruits noirs, note grillée toastée, en bouche le bois est encore bien marqué. Belle acidité, longueur Ok. Un vin que je trouve aujourd’hui moins séduisant que le gamaret.

Cabernet-Franc 2015 barrique : pas de filtration, un vin voulu un peu « brut », afin de ne pas dénaturer le cépage et sa typicitié. Très joli volume très fin, joli gras, long, minéral, poivré, pivoine, belle densité, long. Du volume, un peu marqué par le bois. Très intéressant dans la démarche, mais très joli vin avant tout !


Quelques vins tirés de la barrique : Cabernet-franc 2017 : 1 barrique sur 2 marquée par le lierre et le poivron, l’autre sur le fruit ce jour. Laurent Bally parle de stades du vin, car le vin évolue durant son élevage. C’est un vin dense, riche, mûr, très long et gourmand. J’ai aussi dégusté un chardonnay 2017 de « folie » (à redéguster en fin d’année quand il sera mis en bouteille), une Altesse structurée et fine, un Gamaret en demi-muid gourmand. long

Chardonnay passerillé 2014 :  une année de barrique, (barrique neuve) : robe or, nez intense, fruits secs et mûrs richesse, fraicheur et structure du chardonnay, miel, note un peu grillé. Vendange passerillée après ramassage normal, long, fin frais, très bien pour la densité, l’équilibre et la fraîcheur très belle longueur.

En conclusion :

Le Domaine des Trois Terres offre un large choix de vins. Si le chasselas est bien évidemment présent, la place dédiée aux spécialités et vins d’assemblages, montre clairement un caractère novateur au coeur de la tradition vaudoise, car leur liste est étonnamment longue.

Domaine de Valmont

Pierre-Olivier Dion-Labrie, directeur
Laurent Bally,
vigneron et vinificateur

Av de Marcelinn 72
1110 Morges

Tel. : 021 802 40 28
info@lestroisterres.ch
www.lestroisterres.ch