A la cave Bouvet-Jabloir, présentation de la collection Signature 2017

Il s’agit de deux vins élevés en barrique, un chasselas et un chardonnay. Ils seront présentés au public demain soir à partir de 18h30, à l’espace de dégustation de la cave, Rue des Fontenettes 02 à Auvernier. Les  amateurs présents pourront découvrir l’accord mets et vin avec le jambon Pata Negra des frères Alcala (Vaumarcus).
Le chasselas Signature 2017 : robe d’une jaune d’intensité moyenne, on aperçoit un très léger perlant au service, qui disparait en deux minutes seulement. Le nez est très fin et délicat. Il offre une belle intensité, sur des notes fruités comme la pèche blanche et le brugnon. En bouche, le fruit reste très présent, il est accompagné sur la finale par une note épicée évoquant (discrètement) la réglisse.
C’est une très jolie bouche, offrant finesse et fraîcheur, mais aussi de la richesse, de l’équilibre. Fort jolie longueur finale.
La qualité de l’élevage sous bois de ce chasselas force le respect, car le cépage est respecté. Le fût de chêne apporte un supplément de gras à la matière, mais ne maquille ni le nez ni la bouche car il n’est que très légèrement perceptible. L’intégration du bois avec un chasselas atteint ici un niveau jamais dégusté jusqu’alors. C’est une vraie réussite ! A marier avec un poisson du lac et une sauce légèrement citronnée pour ne pas faire obstacle au fruité de ce vin.
91/100
Le Chardonnay Signature 2017 : La robe est d’un beau jaune or, intense et brillante. Le premier nez est dominé par une note toastée grillée bien présente mais pas envahissante. Les fruits jaunes apparaissent très vite  (mirabelle par exemple). La bouche est encore marquée par l’élevage, mais il est intégré. Elle a du corps, mais aussi une fort belle acidité, elle aussi intégrée, et un caractère minéral salin en final. Finale qui est de belle longueur.
C’est un vin qui a été mis en bouteille récemment. Dans quelques semaines et mois, il sera plus précis encore, bien qu’il s’exprime déjà très bien. C’est un vin très soigné, qui possède du potentiel.
A marier avec des noix de St-Jacques et une sauce curry pas trop relevée.
90-91/100