Fête du Raisin de Féchy 2017 : part II

Je poursuis mes notes de dégustation réalisées aux stands des vignerons :
La Cave Les souches de BaMaJo : Joli chasselas 2016 tout sur le fruit, en fraîcheur et de belle concentration. Très plaisant. Si le rosé de Pinot Noir ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, j’ai par contré été séduit par la cuvée Vieille Vigne Rouge 2015. C’est un gamay élevé en barrique. Le fruité est bien là, franc, intense. La bouche a du caractère et du volume, de l’équilibre. Belle longueur aussi pour cette cuvée qui a du potentiel.
Domaine de La Fornelette (famille Meylan) : le chasselas La Fornelette  2016 (gamme Les Originaux) m’a beaucoup plu. Beaucoup de fraîcheur, un caractère floral fin et délicat, une jolie bouche très équilibrée et longue. Très apprécié. Joli Doral, de belle intensité et de bonne concentration, riche en fruit.
Très apprécié aussi l’assemblage blanc (pinots gris et blanc, chardonnay et doral) au boisé bien maitrisé. Beau chardonnay barrique 2014 ; fin, fondu, frais, fruité. Parmi les vins rouges, c’est le Mara qui m’a le plus plu. Un vin complet, fruité, très agréable.
Cave de La Colombe, Violaine et Raymond Paccot :
Inutile de présenter cette cave « à succès », qui est néanmoins présente à toutes les manifestations et salons régionaux et d’autres sont situés plus loin. Très beau chasselas Les Curzilles 2015 : grande finesse, belle structure, minéralité fine, un vin élégant. Très beau pinot gris 2015 : finesse, fruité, fraicheur sont là. Un pinot gris comme peu de caves savent en réaliser pour le magnifier. Très joli chardonnay 2015 Hors Série, encore un peu marqué par son boisé. La cuvée Amédée 2015 est plus qu’une cuvée Hors Série, elle est Hors Classe. Quel beau vin. Ce savagnin possède une finesse remarquable. Un très grand vin tout simplement. Parmi les vins rouges dégustés, La Colombe Noire 2015 a eu ma préférence. Un pinot noir comme les amateurs de pinot les aiment : fin, délicat, fruité, subtil.
Merci pour les sushis du MYO Sushi bar de Lausanne, ils étaient divins !
La Cave La Goutte de l’Amitié de Jean-Daniel et Marc-André Stoky. Deux chasselas : La goute de l’Amitié 2016, fin et frais, friand, fruité. Le Crêt de Bayel est un peu plus structuré, plus fin aussi. Joli Muscat 2016 « Gaby », bien typé et sec en bouche. Parmi les vins rouges, c’est clairement l’assemblage Gamme Noire, (pinot noir et gamaret), qui a eu ma préférence. Très joli fruité, bouche friande et gourmande, de belle finesse, et d’agréable concentration.
Cave Mon Pichet d’Alain Pélichet : Des deux chassselas, ma préférence est allée au Crêt de Bayel 2016 GC plutôt que sur le Féchy Mon Pichet. Ce GC est très fin tant au nez qu’en bouche. Un vin très bien dessiné. Le Chardonnay 2016 était typé et agréablement fruité. Il m’a paru un peu doux. Dans les vins rouges, l’assemblage gamaret et garanoir 2015 était un fort joli vin, offrant du fruit et de l’équilibre sur un joli volume. Intéressant Cabernet Dorsa 2016, fin et fruité. gouleyant. Pas d’une complexité énorme, mais l’enjeu de ce vin n’est pas là. La cuvée de Merlot 2016 offrait davantage de complexité. Belle fraîcheur en bouche, fruité net, et agréable finesse.
Une petite conclusion : Féchy, vignoble classé progresse. C’est évident. Il y a une ou deux locomotives ? Tant mieux ! Mais ce qu’il convient de remarquer, c’est que le niveau global est vraiment des plus intéressants. Les Molliex, Meylan, Aguet, Pelichet et consorts font du boulot très sérieux. Les chasselas parcellaires ont une identité, c’est indéniable. Le plus bel exemple à mes yeux étant le style de la cuvée Les Barrettes de la famille Molliex. A chaque nouveau millésime dégusté, ce style réapparait avec insistance. Le terroir parle ! Et puis, il y a ces vins de cépages blancs parfois irrésistibles : le Gewurztraminer des Frères Kursner, le Muscat « Clin d’Oeil » de la cave de La Crausaz de la famille Bettems, où l’étonnant Sémillon du Domaine de l’Escalier de Raphael Gaillard.
Merci à toutes les caves et les vignerons et collègues pour leur accueil durant cette journée passée à Féchy.