• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Au Petit Château, la famille Simonet a réalisé un chasselas Réserve du Domaine d’anthologie

Là, je suis confondu. J’avais bien goûté les vins de la cave en compagnie de Fabrice Simonet l’an passé, dont deux chasselas (tous deux très appréciés), mais pas celui-ci !

Le chasselas Réserve du Domaine 2015 de la Cave du Petit Château, ne fait que confirmer la montée en puissance de cette cave vuilleraine. Le travail engagé par le père, Eric, puis désormais aussi par les deux fils, Stéphane dans les vignes, Fabrice à la vinification, montre que le style des vins ne cesse de s’affirmer. Les vins gagnent chaque année en précision, finesse, minéralité, expressivité (non pas qu’ils n’étaient pas au niveau avant).
Sans aucun doute, la volonté d’aller de l’avant à la vigne (travail en biodynamie pour les vignes en propre, et sensibilisation aux vignerons fournisseurs d’en faire de même), y est-elle pour partie. La volonté de bien faire ne suffit pas. Les jeunes sont bien formés, et semblent avoir envie d’éprouver leurs limites (ils sont jeunes et ont une vie pour cela).

Ce chasselas a une robe jaune claire, limpide. Le nez est très fin, agréablement expressif, sur des notes d’abricot, de pèche blanche qui dominent. En bouche, après une belle attaque bien maitrisée, la finesse et l’équilibre de ce chasselas montrent que l’on a affaire à un vin vinifié et élevé dans les règles de l’art. Le caractère minéral se développe discrètement en bouche. Il se révèle par une touche délicatement saline durant la finale.

Vraiment, c’est un très beau chasselas de gastronomie. A découvrir avec un poisson du lac, de préférence très fin, et cuisiné avec délicatesse. Le lien Internet avec le domaine,
(pour découvrir ses vins et ceux qui les réalisent), c’est ICI

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *