Les Etoiles du Valais 2016 sont connues

Depuis quelques années déjà, la cérémonie se déroule dans l’amphithéâtre de la FIFA à Zürich, sur la colline  du Sonnenberg (colline du soleil).
Il y a huit catégories : le Fendant, le Johannisberg, la Petite Arvine, le Païen, la Dôle (le seul assemblage étoilé), l’Humagne Rouge, le Cornalin et la Syrah.

Et voici les lauréats (ils ont tous obtenu la meilleure note au concours des vins du Valais organisé par l’interprofession des Vins du Valais :
Dôle Mélograno 2015, Cave du Vidomne de Meinrad Gaillard,  Saint-Pierre de Clages
Humagne Rouge Primus Classicus 2015, Cave Orsat, Martigny
Syrah 2015 (cuve) Cave Ardévaz à Chamoson
Cornalin Grande Réserve des Empereurs  2014 Cave La Romaine, Flanthey
Fendant du Domaine du Grand Brûlé 2015 Cave de l’Etat du Valais, Leytron
Johannisberg Goldtrofen 2015, Weinschmiede, Salquenen
Petite Arvine 2015, Cave Gilbert Devayes, Leytron
Païen Serpentine 2014 (élevage barrique), Cave Gérald Besse à Martigny-Croix.20161201_145529Les huit vins, en coffret bois, sont en vente auprès de l’interprofession au prix de 240 francs. Tél. :  027 345 40 80, où par Internet.
Parmi ces huit vins, la Petite Arvine 2015 de Gilbert Devayes a obtenu la plus haute note du concours. Cette année, elle reçoit donc également le prix « Swiss Wine ». Dans chaque région du pays, un vin particulièrement digne d’éloge sera donc récompensé, et acheté par Swiss Wine Promotion (deux cent cols à chaque fois), et sera dégusté aux cours d’évènements où la Suisse sera présente.
Monsieur Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, a quant à lui obtenu un prix spécial pour son investissement en faveur des vins helvétiques.
Autre moment, entendre où écouter la chanteuse québecoise chanter « Si j’étais un homme », en terminant sa chanson par « je serais… (je vous laisse deviner!)

montagnes-neigeuses

Cliquez sur la photo pour découvrir le film « Les Vins du Valais » par Gianluca Colla.