Le Gamay Atlantique 2014 ? Du bon, du beau, du Bovet !

Non, le gamay n’est pas le petit frère « pauvre » du pinot noir. C’est un grand cépage lui aussi. Réalisé dans les mains expertes de viticulteurs qui l’aiment et le choient, il produit lui aussi de grands vins.
Philippe Bovet fait partie de ces viticulteurs.atlantique
Jolie robe d’un rouge sombre avec des reflets pourpres, le nez est de belle intensité, avec des notes de fruits noirs (mûre, cerise). La bouche est fraîche, équilibrée, les tanins sont fins, sans dureté. On perçoit un peu l’élevage en fût, par une très discrète note de toasté, mais il est parfaitement intégré.
Très jolie longueur finale.
Une petite note sur le millésime 2014 qui  aura été enterré par certains avant même d’être encavé parfois. Plus d’un d’entre vous se souviendra d’avoir entendu parler quotidiennement ou presque du fameux drosophile Suzukii, qui a causé tant et tant de tourments aux vignerons ?
Un moucheron qui n’aura laissé au plus grand nombre que le souvenir d’un millésime bon qu’à partir de quelques vins blancs.
Et pourtant …à partir de petits rendements, d’une maturité optimale, d’une vinification et d’un élevage soignés, nous avons le plaisir de déguster d’excellents vins, comme celui-ci par exemple !