• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

La Réserve Rouge 2008 du Château de Praz : en 2016 les promesses ont été tenues !

A une période somme toute encore récente, où les vins du Vully ne possédaient pas encore la notoriété qui est la leur aujourd’hui, voici une cuvée que j’avais « repéré » et à pour laquelle j’avais été convaincu qu’elle possédait un réel potentiel de garde.
Aujourd’hui, je peux dire que je ne me suis pas trompé à son sujet.

réserve rouge ch de praz

En 2008, Marylène Chervet a décidé de ne réaliser sa Réserve Rouge qu’à partir du seul cépage gamaret (traditionnellement assemblé au garanoir).

Cette Réserve Rouge possède toujours une robe sombre, sans la moindre trace d’évolution. Le nez est intense, fruité, avec des notes de cerise rouge, mais aussi d’épices douces. La bouche conserve elle aussi un caractère juvénile. Les tanins sont fins et serrés, après une belle attaque, le milieu de bouche reste concentré, quant à la finale, elle est droite et longue.

Cette Réserve Rouge ne laisse entrevoir aucun signe de déclin. Au contraire, elle semble même « armée » pour poursuivre sereinement sa route pour les cinq à dix ans à venir. Bravo !

Marylène Chervet signait peut-être là son premier grand vin. Dans une région où les vins blancs commençaient à faire entendre avec régularité leurs voix dans le concert des vins suisses, cette Réserve Rouge était le premier vin (*) qui montrait que le Vully peut rivaliser en terme de potentiel avec d’autres régions du pays.

(*) soit avant la cuvée « Premier » signée Vessaz  & Javet (qui malgré son nom cette cuvée est restée un « one shot ») où l’assemblage rouge 2011 de la cave du Petit Château annoncé en fin d’année passée après quatre ans d’élevage.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *