• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Des étudiants de Changins champions de dégustation !

Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin remporté par la
Suisse !

Pour la deuxième année de suite, deux étudiants de la Haute école de viticulture et oenologie de CHANGINS ont pris part au concours européen des Jeunes Professionnels du Vin qui se tient au Salon international de l’Agriculture à Paris. Paul-Antoine Suzzoni et Charlène Contesse ont remporté la première et la deuxième places !

Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin vise à mettre en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. Ces derniers sont testés sur leurs connaissances des vins, ainsi que sur leurs aptitudes à la dégustation, afin de les sensibiliser à l’importance de la dégustation dans la pratique de leur métier. 21 pays d’Europe étaient représentés. Les étudiants de CHANGINS ont remporté les deux premières places. « Nous sommes très fiers du résultat de nos étudiants et je remercie le Ministère de l’Agriculture Française de nous avoir invités à participer à ce concours » déclare Laure Van Gysel, oenologue et enseignante en analyse sensorielle et dégustation des vins à CHANGINS,
qui accompagnait nos deux lauréats.

Les résultats obtenus par les étudiants de la Haute école de viticulture et oenologie de CHANGINS confirment la qualité de l’enseignement dispensé dans le centre de compétences national des métiers de la vigne et du vin.
« C’était une expérience incroyable. Nous avons eu des échanges précieux avec des étudiants de différents pays ! » conclut Charlène Contesse, étudiante de CHANGINS et médaillée d’argent. 20160302_184020(0)

Capitale suisse de la formation supérieure en viticulture, oenologie et arboriculture, CHANGINS réunit trois écoles :

+L’école supérieure de technicien vitivinicole ES forme les viticulteurs-encaveurs, les chefs de culture et les chefs cavistes.
+ La Haute Ecole de viticulture et oenologie délivre un Bachelor of Science HES-SO en oenologie, ainsi que le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et OEnologie.
+ L’école du vin propose des cours ouverts à tous, ainsi que, depuis deux ans, les cours de préparation au Brevet fédéral de sommelier/ère.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *