Vinéa présente 60 "nuances" de vignerons

Les visages du vin suisse II (2)

Un opus au format A4 !


L’association Vinéa qui édite depuis des années le Guide des vins suisses (ne le cherchez plus en librairie, il est passé au format numérique) présente soixante visages du vin suisse en 2015, mais en format papier cette fois. Le tirage indique 2500 exemplaires en français/allemand et 1500 exemplaires en allemand et en anglais.  J’ignore pourquoi l’allemand apparait deux fois alors que la langue italienne n’a pas été retenue. Une question de coût de traduction peut-être ?
Si l’on recherche souvent en politique et dans les entreprises une parité entre les sexes, ce n’est pas le cas avec cet ouvrage. L’équipe rédactionnelle est 100 % féminine : Ellen Wallace, Eva Zwahlen et Emeline Zufferey. Elles ont également traduit les textes en compagnie d’Alicia Mettler.
Les soixante vignerons et vigneronnes sont issus de tout le pays répartis en cinq familles :
les  grandes caves, les innovatifs, les gardiens de la tradition, les « à suivre », les discrets et talentueux.
Alexandre Delétraz, de la cave des Amandiers a été classé dans la catégories des caves et vignerons "à suivre".

Alexandre Delétraz, de la cave des Amandiers, à Saillon, a été classé dans la catégories des caves et vignerons « à suivre ».


Les visages du vin suisse III

Caleb Grob est le directeur des caves de La Béroche, à St-Aubin Sauges (NE). Sa cave est dans la catégorie « grandes caves ».


Des familles pas si évidentes que cela à réaliser. L’intention est bonne, mais certaines caves auraient très bien pu apparaître dans une deuxième voire dans une troisième famille.
Bien sûr, la famille c’est important, certes, mais ici elle n’est pas primordiale. Ce qui l’est, ce sont les textes de présentation des vignerons. Ils sont concis, précis, efficaces, et donc fidèles.
Il nous est déjà annoncé une nouvelle édition pour l’an prochain, avec soixante autres vignerons du pays.
Les exemplaires se commandent directement auprès de Vinéa.